Que faire de l'espace de plus de 800 m2 qui sera libéré une fois la déconstruction du Panorama XXL achevée ? C'est la question sur laquelle les équipes de la Métropole planchent depuis le début de l'été, avec la volonté d'intégrer les habitants au processus à travers une grande consultation citoyenne. "Pour le moment, il n'y a rien de décidé. Mais des grandes lignes sont déjà définies", concède Laurence Renou, vice-présidente en charge de la culture à la Métropole.
Un projet à affiner
Au rang des priorités pour l'élue : "Retrouver des perspectives dégagées sur l'avenue Pasteur, créer un espace à vivre moins minéral, trouver une place pour les enfants et garder un espace pour une vocation culturelle, notamment pour accueillir de la pratique libre." Pour le moment, ces lignes restent encore floues, tout comme le budget qui pourrait être alloué à l'opération, même si certaines idées, comme celle de l'installation d'un kiosque, pourraient être retenues.
Du côté de l'opposition, la méfiance est de mise. C'est le cas notamment du responsable local des Républicains, Jonas Haddad, qui espère "une vraie concertation pour ne pas recommencer avec les décisions prises par une seule personne contre l'intérêt collectif". Sur ce point, Laurence Renou le rejoint, puisqu'elle assure que la priorité de ce futur aménagement sera "de ne pas reproduire les erreurs du passé".
La fréquentation, seule juge du succès du Panorama auprès du grand public
En sept ans d'expositions, le bilan de la fréquentation du Panorama XXL reflète un certain succès, notamment auprès des touristes.
À l'heure de fermer définitivement les portes, les équipes du Panorama XXL disposent d'ores et déjà de chiffres permettant de faire le bilan, après sept ans, de l'exploitation. Même si la fréquentation a été irrégulière, dopée par des événements ou plombée par la Covid-19, elle permet de tirer des enseignements.
Le plus visité
Selon les chiffres comptabilisés par la Métropole, le Panorama XXL est le plus visité de ses équipements culturels, avec une moyenne d'environ 120 000 visiteurs par an. Trop peu pour Jonas Haddad, qui pense que l'équipement "n'a pas trouvé son public", quand Laurence Renou précise que 650 000 personnes s'y étaient présentées avant l'émergence de l'épidémie de Covid-19.
Les Normands au rendez-vous
Impossible, avec les données récoltées et analysées, de dire si les Rouennais sont nombreux à avoir arpenté la rotonde de la grande salle d'exposition. Mais il en ressort que 70 % des visiteurs sont des Normands, avec une grande proportion d'Eurois et de Seinomarins.
Un petit succès à l'étranger
Pour les opposants au projet, il est évident que l'équipement n'a pas réussi à rayonner comme prévu pour replacer Rouen sur la carte de la culture à l'international. En réalité, sur les 30 % de visiteurs restants, un bon tiers est venu de l'étranger. Pour leur grande majorité, ils étaient originaires d'Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne et des États-Unis.
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