Grand spectacle dans les airs pour le final d'Éclat(s) de rue à Caen

Mercredi 30 mai 2018, les organisateurs d'Éclat(s) de rue ont présenté la programmation complète de l'édition 2018.

Grand spectacle dans les airs pour le final d'Éclat(s) de rue à Caen

Le grand final sera assuré par la compagnie Transe Express et son impressionnant Cristal Palace. © Juan Robert

Par Marie-Charlotte Nouvellon

Il s'est imposé comme un incontournable dans les festivals d'art de rue : avec ses 43 000 spectateurs l'an passé, Éclat(s) de rue reprend du service cet été. À nouveau, une cinquantaine de compagnies poseront leur bagage à Caen (Calvados) du jeudi 12 juillet au samedi 1er septembre 2018.

Investir de nouveau endroit

Et si la volonté reste celle "d'aller réellement au-devant de tous les publics", comme l'assure le maire, Joël Bruneau, le nombre de lieux de spectacle passe cette année de 22 à 15. Un choix guidé par des raisons de sécurité mais aussi par la volonté d'investir de nouveaux endroits.

"Il y a quelques lieux un peu inhabituels comme l'abbaye d'Ardenne, où se situe l'IMEC, le Wip à Colombelles, cette grande friche industrielle de la SMN, le parc de l'abbaye aux dames", présente Emmanuelle Dormoy, adjointe à la culture.

Grand final aérien

15 lieux donc, qui accueilleront plus de 100 représentations qui se clôtureront par le très attendu grand final. Et cette année, pas de problème de place comme l'an passé : le spectacle se passe dans les airs.

    • À lire aussi : Final d'Éclats de rue : plus de 10 000 spectateurs, et beaucoup qui n'ont rien vu

La compagnie Transe express, proposera Cristal Palac quelque chose de "très musical et très visuel, décrit Christophe Couillerot, en charge de la programmation. Un immense lustre de bal a été reconstitué. Il sera monté à 30 mètres de haut avec des musiciens suspendus, du trapèze suspendu, du tissu aérien…" Le but : amener les spectateurs à danser en dessous "dans une sorte de grand bal populaire."

Le grand final sera assuré par la compagnie Transe Express et son impressionnant Cristal Palace. - Juan Robert

Galerie photos

TOP SOCIETE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES