Un centre de formation agréé pour le Caen Basket Calvados en 2018 ?

Un centre de formation agréé pour le Caen Basket Calvados en 2018 ?

Les 12 joueurs en formation au CBC depuis le mois d'août s'entrainent le midi et le soir, trois fois par semaine dans le gymnase du lycée Victor Hugo.

Le
Par : Margaux Rousset

A l'été 2017, le Caen Basket Calvados (CBC) est monté en Pro B. Ce statut impose au club d'avoir un centre de formation agréé par la Ligue nationale de Basket. Un centre y a vu le jour en août 2017. Si tous les critères sont respectés, l'agrément devrait tomber à l'été 2018.

Le Caen Basket Calvados s'adapte à la Pro B. Depuis la fin du mois d'août 2017, le club caennais a mis en place un centre de formation, obligatoire à ce niveau, mais pour l'instant il n'est pas encore agréé par la Ligue nationale de basket. Si tous les critères sont remplis, il devrait l'être à l'été 2018. "C'est une véritable accélération du projet de formation, explique Jérémie Lecavelier, directeur du centre de formation, il nous faut maintenant remplir le cahier des charges".

Trois grands critères

Il y a trois grands critères : le sportif, le médical et le scolaire. "On doit leur permettre la double formation sport-études. L'insertion professionnelle des jeunes est la priorité n°1 dans le basket ou non". Actuellement, les 12 joueurs en formation, âgés de 14 et 21 ans, sont scolarisés au lycée Victor Hugo de Caen, partenaire du centre de formation. "À termes, nous aimerions faire partie du pôle sportif du lycée Laplace", ajoute Jérémie Lecavelier. Parmi les autres exigences, le centre de formation doit assurer le suivi médical de ses protégés avec un médecin et un kiné sous convention. Au niveau sportif, le volume d'entraînement doit atteindre les 10 heures par semaine, le centre doit accueillir entre 10 et 20 joueurs et ils doivent jouer dans des équipes de Nationale (soit U18 soit Nationale 3). Avec l'agrément, le centre espère avoir un créneau d'entraînement au Palais des sports de Caen pour s'entrainer sur du parquet.

Un gage de qualité

"Devenir un centre agréé par la Ligue Nationale de Basket est un gage de reconnaissance et de qualité pour le club et surtout ça constitue un vivier de joueurs pour l'équipe professionnelle". A ce jour 11 des 12 joueurs sont caennais. Un ancrage local qui restera si le centre obtient l'agrément. Devenir un centre de formation de Pro B coûte au club 180 000 euros par an. "Il y a la rémunération des encadrants, de l'hébergement, des transports et des frais médicaux", complète Jérémie Lecavelier.


1234
Votre pour les trophées du sport normand
Envoyez-nous votre plus belles photos de Noël
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques