Cumul des mandats : Jean-Léonce Dupont abandonne le Sénat pour le Calvados

Cumul des mandats : Jean-Léonce Dupont abandonne le Sénat pour le Calvados

Jean-Léonce Dupont, en assemblée plénière au Conseil départementale du Calvados.

Le
Par : Maxence Gorréguès

Le président du Conseil départemental du Calvados, Jean-Léonce Dupont, annonce mercredi 27 septembre 2017 qu'il quitte ses fonctions de sénateur, préférant conserver son poste à la tête de la collectivté. Il avait jusqu'au 3 octobre pour se décider.

Jean-Léonce Dupont renonce à son poste de sénateur au Palais du Luxembourg à Paris pour se mettre en accord avec la loi sur le cumul des mandats. Il l'a annoncé à l'occasion d'une conférence de presse organisée mercredi 27 septembre 2017. Il préfère conserver son siège de président du Conseil départemental du Calvados. "Rester au Sénat était envisageable si je gardais des fonctions d'autorité. Mais au vu des bouleversements politiques, ce n'était pas évident", a-t-il tenu à expliquer.

0:00
0:00

Contre la tendance

D'ici le 3 octobre 2017, les élus cumulant différents mandats exécutifs doivent faire leur choix. Dans la région, une bonne partie des élus se trouvant dans la même situation ont souvent fait le choix du mandat national, à l'image de Pascal Allizard qui a renoncé à la municipalité de Condé-en-Normandie.

Présent au Sénat depuis 1998, il en a même été le vice-président et en était jusque-là le questeur. Son mandat de sénateur courrait jusqu'en 2020.


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques