Saint-Lo, 7 °C / 14 °C

"L'Orne dans ma poche", première Appli départementale

L'Appli multiservices départementale L'Orne dans ma Poche a été lancée à Alençon le 30 novembre 2016. - Eric Mas

Le 01 décembre 2016 à 19:22
Par : Eric Mas

Mercredi 30 décembre 2016, le conseil départemental a lancé "L'Orne dans ma poche", portail d'applications multiservices à l'échelle du département. Une première en France.

L'Orne dans ma poche, portail d'Applications multiservices, est disponible depuis mercredi 30 novembre 2016. Un projet voulu par le Conseil départemental de l'Orne, et élaboré par les ingénieurs de l'opérateur téléphonique Orange.

Une première nationale

S'il existait déjà de telles applications dans certaines grandes villes (Nantes, Bordeaux, etc) il s'agit là d'une première à l'échelle d'un département. Cette appli géolocalisée, à réalité augmentée, donne en temps réel une foule de renseignements pratiques à son utilisateur. Du médecin le plus proche au programme de tous les cinémas ornais, en passant par les producteurs bio locaux, la météo, le trafic routier, les horaires des services, de la déchetterie à la piscine...

L'intégration de multiples données

L'exploit est d'abord technologique: il a fallu intégrer dans cette appli toutes les données de toutes les communes du département de l'Orne. Ce sont les ingénieurs de l'opérateur Orange qui ont relevé ce défi, en lien avec les collectivités territoriales. Marc Maouche, délégué régional Orange Normandie:

L'Orne dans ma poche a pour objectif de faciliter le quotidien des habitants, mais aussi des touristes, en regroupant de très nombreuses informations géolocalisées sur les itinéraires, les lieux de visite, l'agenda des événements culturels, les restaurants, la météo, les transports, les parkings. Toutes ces informations sont géolocalisées, et en réalité augmentée pour les trouver encore plus facilement. Didier Breux, directeur informatique au Conseil départemental de l'Orne :

Une prochaine version devrait en plus permettre dès le printemps prochain de réserver et régler ses places pour les activités de loisirs, mais aussi découvrir les balades pédestres dans l'Orne, trouver les bornes de recharge électriques pour voitures (et leur disponibilité d'utilisation). Mais aussi les nouveaux livres à emprunter sur les étagères des bibliothèques de tout le département...

Pratique. Cette application L'Orne dans ma poche, qui est nominée aux Victoires des Acteurs Publics 2016, fonctionne sous Androïd, téléchargeable gratuitement sur Play Store, ou sur l'App store pour les appareils de marque Apple.


Réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir

12345
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques