Saint-Lo, 7 °C / 13 °C

L'hélicoptère Caïman de la Marine Nationale a participé à l'opération de secours. - Célia Caradec

Le 24 novembre 2016 à 08:31
Par : Célia Caradec

La Marine Nationale a déployé d'importants moyens pour retrouver un trimaran à la dérive, au nord-est de Cherbourg (Manche). Il a pu être remorqué ce mercredi 23 novembre 2016.

L'opération a débuté mardi 22 novembre 2016 : le Cross Jobourg est alerté de la dérive d'un trimaran, le Sauticot-Bay, à environ 55 km au nord-est de Cherbourg (Manche). Sa ligne de mouillage s'était en effet rompue.

Hélico et avion mobilisés

Compte-tenu de l'état agité de la mer, et alors que le bateau sans pilote présente un danger pour les navigateurs, l'hélicoptère Caïman décolle de sa base Maupertus. Parallèlement, un avion Falcon 50 de la Marine nationale, en mission programmée en Manche-mer du Nord, oriente son vol sur la recherche de ce navire.

En l'absence d'éléments nouveaux ce mercredi 23 novembre : le bâtiment de soutien de région Elan est mobilisé dès 5h du matin pour tenter de retrouver le Sauticot-Bay. A 8h55, le navire de commerce Rio Tamara aperçoit le trimaran à la dérive, qui est retourné, le mât brisé. Immédiatement, le BSR Elan est dérouté sur zone.

Bien amarrer son matériel

Vers 11h00,  du matin, les marins de l'Elan sont finalement parvenus à prendre en remorque le Sauticot-Bay et à la ramener jusqu'au port de Cherbourg, où il a été mis en sécurité en début de soirée.

"Les conditions météorologiques perturbées que la Manche-mer du Nord connait en ce moment doivent inciter les navigateurs et usagers de la mer à faire preuve d'une vigilance particulière, notamment dans l'amarrage de leur bateau et dans l'arrimage du matériel à bord" rappelle la préfecture maritime. Toute perte de navire, voile ou équipement divers doit  être immédiatement signalée au Cross.


Réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir

12345
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques