Savez-vous que traverser au rouge peut vous coûter 4 euros ? "Nous ne dressons quasiment jamais cette verbalisation mais elle existe", précise Christophe Houvert, chef de la police municipale de Cherbourg.
Ne pas traverser lorsque le bonhomme est rouge, une règle de bon sens que même les plus jeunes connaissent. Mais qui n'est pas toujours respectée, et peut entraîner de l'agacement chez les automobilistes.
Piétons prioritaires en zone 30
A l'inverse, les piétons sont prioritaires dans les "zones 30". Dans ces rues, généralement au centre-ville, comme à Cherbourg, limitées à 30 km/h, les piétons ont le droit de traverser hors des passages cloutés, en faisant un signe aux conducteurs. C'est l'une des règles qu'ont rappelée les policiers municipaux, jeudi 21 mars, aux automobilistes.
"Nous distribuons 500 flyers d'information, à l'occasion de la Semaine internationale de la courtoisie sur la route. Des règles simples, de relations entre les automobilistes, les piétons et les cyclistes, pour éviter les petits accidents", précise Christophe Houvet.
Un point de courtoisie au permis
Eviter de se garer sur une piste cyclable, être prudent en centre-ville, laisser les piétons passer, prendre garde aux vélos qui sont parfois autorisés à rouler en sens interdit... "Parfois c'est à l'automobiliste de se garer, d'autres fois au cycliste. C'est simplement un savoir-vivre".
En 2009, seuls 12% des conducteurs estimaient que les Français étaient courtois au volant. Ils étaient alors 76% a estimer que plus d'éducation civique et de prévention étaient nécessaire à l'examen du permis de conduire. Depuis, la courtoisie au volant vaut désormais un point bonus lors de l'examen.
BONUS AUDIO : les policiers municipaux sensibilisent à la courtoisie à Cherbourg
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.