Normandie. Ils vont représenter la région au concours national des jeunes bergers
Pierre Tabu, du lycée agricole d'Yvetot, et Lili Mary Varin, du lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel, vont représenter la Normandie au concours national des jeunes bergers. Ils ont remporté, mardi 9 février, la finale régionale à Yvetot.

Pierre Tabu, du lycée d'Yvetot, et Lili Mary Varin, du lycée de la baie du Mont Saint-Michel, représenteront la Normandie aux 16e Ovinpiades. © Ovinpiades
Le lycée agricole d'Yvetot (Seine-Maritime) accueillait mardi 9 février la finale régionale des 16e Ovinpiades des jeunes bergers. Elle a réuni une vingtaine d'élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus des établissements d'enseignement agricole de Normandie.
Pour être les meilleurs jeunes bergers de Normandie, les candidats ont réalisé des épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l'éleveur : trier des brebis à l'aide d'un lecteur électronique, apprécier la santé d'une brebis, évaluer son état corporel, lui parer ses onglons. Pierre Tabu, du lycée agricole d'Yvetot, et Lili Mary Varin, du lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel (Manche), sont arrivés en tête. Ils participeront à la finale nationale, le jeudi 29 avril 2021, à la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines).
Dans les prochaines années, plus d'un éleveur de brebis sur deux partira à la retraite. Pour assurer le renouvellement de génération, mais également le maintien de sa production, la filière ovine propose près de 10 000 emplois d'éleveurs dans la prochaine décennie.
COMMENTAIRES