Abraham Poincheval, originaire de Normandie, sur les routes en chevalier

Après avoir couvé un œuf ou s'être empierré, Abraham Poincheval, artiste performeur originaire d'Alençon (Orne), s'est lancé le 7 juillet 2018 dans une croisade pacifiste sur les routes de la Bretagne… revêtu d'une armure de 34 kilos.

Abraham Poincheval, originaire de Normandie, sur les routes en chevalier

Abraham Poincheval est vêtu d'une armure médiévale de chevalier qui pèse 34 kilos © AFP / Fred TANNEAU

Par Célia Caradec

En 2017, il avait couvé un œuf de poule jusqu'à son éclosion. L'année précédente, il a vécu une semaine sur une plateforme à 20 mètres au-dessus du sol. Auparavant, c'est dans un ours naturalisé qu'il a passé treize jours. Abraham Poincheval, originaire d'Alençon, s'est lancé dans une nouvelle performance artistique, le samedi 7 juillet 2018.

34 kilos d'armure

À l'occasion du festival culturel Lieux Emouvants, en Centre-Bretagne, l'artiste-performeur a débuté une marche depuis Lanrivain (Côtes d'Armor) jusqu'à Brest (Finistère), vêtu d'une armure médiévale de chevalier qui pèse 34 kilos. Il va parcourir plus de 100 kilomètres, à raison d'environ 20 km par jour, sous un soleil cuisant. Un drôle de personnage qui intrigue les habitants des villages traversés, chez lesquels Abraham Poincheval est parfois hébergé pour la nuit.

Paysages moyenâgeux

"Ce projet m'est venu suite à la découverte des paysages du centre Bretagne qui me rappelaient étrangement ceux des tableaux de Brueghel", indique le Normand sur la plaquette du festival. La performance et les rencontres avec la population sont filmées par Matthieu Verdeil, qui l'accompagne.

TOP ACTU

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES