[RENCONTRE] Valentin veut développer le football freestyle en Normandie

[RENCONTRE] Valentin veut développer le football freestyle en Normandie

Valentin Chemin, frestyler football professionnel en Normandie. © Valentin Chemin

Le
Par : Eric Mas

Valentin Chemin, 21 ans, habite la petite commune rurale de Saint-Maurice-les-Charencey, aux confins des départements de l'Orne et de l'Eure, entre Mortagne-au-Perche et Verneuil-sur-Avre.

Il est le seul freestyler-football-professionnel sur le territoire de l'ex Basse-Normandie et il compte bien ouvrir une école de freestyle. Rencontre.

Il a été initié par son grand frère au jonglage avec un ballon, et c'est parce qu'il était moins bon que lui, que Valentin Chemin s'est accroché. Il est allé sur Internet observer des vidéos de freestyle football avec l'objectif de s'améliorer. Devenu professionnel, il ambitionne désormais d'ouvrir une école de cette discipline acrobatique.

Valentin Chemin veut développer son activité dans la région. - Valentin Chemin

Le freestyle football

Le freestyle football est une discipline acrobatique, rangée dans la catégorie du cirque, qui mêle foot, basket et danse hip-hop avec un ou plusieurs ballons. Cette activité est très physique, aucune fédération n'existe encore. En revanche de nombreuses compétitions sont disputées, jusqu'à un championnat du monde.

Le freestyle, discipline très exigeante

Pour être performant au niveau des compétitions, chaque freestyler doit s'entraîner 4 à 5 heures chaque jour, pour acquérir agilité et concentration. Valentin Chemin est (sans doute) le seul freestyler football professionnel en ex Basse-Normandie.

Freestyler professionnel

Davantage que la compétition, il est devenu professionnel depuis décembre 2017 pour transmettre sa passion. Il initie les jeunes dans les écoles, mais également en cours privés au sein de son entreprise " Valentin Chemin Freestyle football ". C'est aussi des démonstrations de sa discipline lors d'événements, avec spectacle participatif. Valentin Chemin ambitionne de développer son activité dans la région, et de continuer à se produire en France :

0:00
0:00

Pour tous ceux (et celles!) que cela intéresse, dès l'âge de 7 ans, une initiation collective est organisée par Valentin Chemin, samedi 14 avril 2018. Ce sera à la salle " si j'ai envie ", Zone d'activité de la Gare, à Mortagne-au-Perche, de 15h à 17h. 10€ pour une heure de jongle debout et 1h de jongle au sol.

Valentin Chemin, professeur de freestyle football. - Valentin Chemin

Galerie photos


1234
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques