L'archevêque de Rouen lance le procès en béatification du père Jacques Hamel

L'archevêque de Rouen lance le procès en béatification du père Jacques Hamel

La procédure de béatification du père Jacques Hamel est officiellement ouverte. © Tendance Ouest

Le
Par : Marie-Charlotte Nouvellon

À l'issue de la messe du Jeudi Saint, célébrée ce 13 avril 2017 à la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime), Mgr Lebrun, archevêque de Rouen (Seine-Maritime) a annoncé l'ouverture du procès de béatification du Père Jacques Hamel, assassiné à Saint-Etienne-du-Rouvray, le 26 juillet 2016.

À l'issue de la messe du Jeudi Saint, célébrée ce 13 avril 2017, l'archevêque de Rouen (Seine-Maritime), Mgr Lebrun, a officiellement annoncé l'ouverture du procès en béatification du père Jacques Hamel, assassiné alors qu'il célébrait la messe dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016.

Cette procédure, exceptionnellement rapide pour l'Église, a été rendue possible avec l'accord du pape François qui a dispensé du délai habituel de cinq années après la mort.

Un appel à témoignage

La première étape de ce procès consiste en une enquête diocésaine, qui sera menée par le père Paul Vigouroux. Il devra notamment recueillir des témoignages des fidèles, à la fois des témoins directs de la mort du prêtre mais aussi de ceux qui le connaissaient: sa famille, ses paroissiens, ses amis.

En parallèle, les écrits du père Jacques Hamel - ses sermons mais aussi les éditoriaux du bulletin paroissial - seront examinés par des théologiens. Un premier travail de classement a déjà été lancé par des archivistes.

Ce sera ensuite à Rome d'examiner le dossier constitué par le diocèse. Si le procès aboutit favorablement, le père Hamel sera officiellement reconnu selon le critère de l'Église catholique: avoir subi la mort pour sa foi.

Pratique. Pour témoigner, écrire à l'archevêché de Rouen, 2 rue des Bonnetiers ou sur beatificationperehamel@gmail.com


1234
Tendance Live Le Havre
Guide de l'été
Examen : consultez les résultats
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

La nuit avec