Tendance Ouest

Migrants de calais : Romain Bail ne veut pas d'un mini Calais à Ouistreham Actu


© Tendance Ouest - tous droits réservés (archives)

Migrants de calais : Romain Bail ne veut pas d'un "mini Calais" à Ouistreham

09h53 - 15 septembre 2016 - par T.D

Dans un communiqué envoyé le mercredi 14 septembre 2016, le président de la commission des lois aux sénat, le manchois Philippe Bas, demande à entendre dans les plus brefs délais le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, à propos des instructions qu’il a donné aux préfets en vue de créer de nouveaux centres pour l’accueil des migrants de Calais sur l’ensemble du territoire national.

Selon un document interne du ministère de l'Intérieur révélé mardi 13 septembre 2016, 12.000 places environ seront nécessaires d'ici la fin de l'année pour héberger les migrants venus en grande partie du campement calaisien.

Toutes les régions sollicitées

Toutes les régions, sauf l'Ile-de-France et la Corse, seront sollicitées. La Normandie pourrait par exmple acceuillir plus de 800 réfugiés dans des centres d'accueil et d'orientation qui doivent encore être créés pour les héberger le temps qu'ils réfléchissent à une éventuelle demande d'asile. Ces orientations devraient commencer à la mi-octobre.

Mercredi 14 septembre 2016, le ministère de l'Intérieur s'est voulu rassurant sur la coopération avec les élus alors que le document dévoilé mardi prévoyait un recensement en amont des sites sans l'aval des élus locaux.

Romain Bail, maire (LR) de Ouistreham était l'invité de la rédaction de Tendance Ouest, ce jeudi 15 septembre 2016.

0:00
0:00

Réagir à l'article

Articles sur le même thème