[Replay] Gilets jaunes : les manifestations en Normandie

Retrouvez notre direct de la journée de mobilisations des gilets jaunes, contre la hausse des prix des carburants, sur ce live. Tout au long de la journée, des informations vous seront divulguées par nos journalistes mobilisés sur tout le territoire.

[Replay] Gilets jaunes : les manifestations en Normandie
Live terminé
12h30

Fin de ce live sur tendanceouest.com. Merci à tous de l'avoir suivi. Suite de l'info sur l'antenne de Tendance Ouest et sur le Live Actu, en cliquant ici.

12h30

Barrage filtrant du côté du centre commercial des Eleïs à Cherbourg. Les manifestants assument aussi à La Glacerie et à Tourlaville : "les courses, les gens vont les faire plus tard".

12h20

À lundi, les gilets jaunes du rond-point Themis se détendent, chantent, mangent, les rues sont désertes, le pari est gagné pour les manifestants cherbourgeois.

11h56

On circule sur le pont de Normandie malgré les barrages filtrants.

11h54

Les barbecue s'activent au rond-point Anova à Alencon (Orne).

11h51

Les barrages du boulevard de l'Est, à Cherbourg, ne laissent passer que les automobilistes qui peuvent attester une urgence, à l'exemple de cette infirmière qui vient de passer l'un des barrages.

11h43

A midi, point complet de situation en Normandie sur l'antenne de Tendance Ouest. Jean-Marc Sabathé, le Préfet de la Manche, est notre invité. Nos journalistes Gilles Anthoine et Eric Mas seront en direct du Pont de Normandie et d'Alençon (Orne). Simon Abraham enfin nous livrera son reportage au côté des gilets jaunes, depuis Caen (Calvados).

Ecoutez ici le direct.

 
11h39

A Agneaux (Manche), moins de trente clients dans l'hypermarché E.Leclerc à 10h45. Les accès au centre commercial sont totalement barrés par les gilets jaunes. Ils invitent les clients à faire demi-tour avec leurs voitures.

11h38
11h32

Barrage filtrant avec circulation alternée à Saint Maurice Les Charencey (Orne) sur la RN 12.

11h28

Entre 800 et 1 000 personnes défilent en gilet jaune dans les rues de Caen, avec un arrêt devant la préfecture. Des piétons mais aussi beaucoup de vélos. D'après nos informations, c'est le plus gros rassemblement piéton en France aujourd'hui.

11h28

A Dozulé (Calvados), certains manifestants commencent à partir, vers d'autres rassemblements ou prendre une pause repas. Barrages filtrants toujours en place. Quelques tensions avec des manifestants qui voulaient durcir le mouvement mais l'esprit est vite revenu bon enfant.

11h22

En cette fin de matinée les voitures sont plus nombreuses à se présenter au pont de Normandie. Péage gratuit. La circulation est bloquée dans le sens Honfleur vers Le Havre.

11h15

Selon Bison Futé, les principales difficultés recensées actuellement concernent :
- LA N1338 sur le pont Flaubert à Rouen (76) qui est fermé dans le sens Nord Sud
- La N814 périphérique de Caen (14)
- L'A77 à Bonny/Loire (45) dans le sens Paris province, suite à un accident
- La N165 à Vannes (56) dans les 2 sens de circulation
- L'A84 à Guilberville (50) dans les 2 sens de circulation

11h15

Par endroit, la situation se tend. Ici, à Argentan (Orne)

11h14

À Guilberville, les GiletsJaunes laissent passer quelques voitures et camions sur l'A84. Une cinquantaine de véhicules restent encore bloqués. Les gendarmes estiment qu'il y a plus de 500 manifestants à 11 h.

11h09

La préfecture de l'Orne dénombre actuellement 25 points de mobilisation sur les routes du département.

11h09

Le point à Fécamp (Seine-Maritime) : blocages filtrants aux carrefours Leclerc Saint-Léonard, la Mature (100 personnes) et des pompiers.

11h06

En Seine-Martime, la préfète fait le point sur la situation avec les services depuis le centre opérationnel.

11h02

Barrage filtrant sur les ronds-points de la rocade à Lisieux (Calvados).

11h00

Dans le Calvados, deux accidents de la circulation ont eu lieu sur la route départementale 658 à Falaise et à Villy-lez-Falaise. Ils impliquent un motard et un piéton, légèrement blessés.

10h59

Au Havre, la Bréque est bloquée par 400 gilets jaunes, le stade Océane par 200 (30 camions sont bloqués empêchant toute sortie du Havre), et 100 gilets jaunes à l'aéroport d'Octeville.

10h56
10h55

Au rond-point de la maison du département à SaintLo, 200 à 300 gilets jaunes organisent des barrages filtrants.

10h45

Photo partagée par Moriane Dalle, sur la page Facebook de Tendance Ouest avec ce message :
"Carentan est complètement bloqué par les grands axes mais vous pouvez vous garer et aller dans le centre a pied. Bien évidemment les médicaux passe. Équipe très polie et très courtoise."

10h44

Une bonne centaine de gilets jaunes et la route départementale 438 vers Caen et Rouen est totalement bloquée à la sortie nord d'Alencon (Orne). Contrairement aux menaces gouvernementales de cette semaine, les forces de l'ordre qui sont sur place ne font pas lever le blocus...

10h43

A 10h, la Préfecture de la Manche recense 55 points d'action et 3 500 manifestants.

10h42

La decheterie du Becquet, le rond-point des Flamands, celui de Martinvast, le rond-point Malraux, la gare de Cherbourg et en plusieurs endroits de Tourlaville, comme ici, sur la voie de contournement de la RN13, le nord-Cotentin est paralysé par les gilets jaunes. Des ambulanciers sont présents sur chaque point de blocage "en tant que particuliers mais aussi en tant que professionnels"..

10h41

Selon la Préfecture, à 10 heures, 47 points de rassemblement avaient été identifiés dans le département l'Eure. Deux opérations « escargot » sont actuellement en cours (N13 et Gare d’Evreux). 23 points de filtrage sont en place.

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

LES TOP DE LA SEMAINE

FRANCE MONDE