C'est le quatrième rappel à l'ordre en un an pour l'usine de retraitement de déchets nucléaires de Beaumont-Hague. Cette fois, l'Autorité de Sûreté Nucléaire met en cause un silo dans lequel sont entreposés des déchets anciens, conçu au départ pour un entreposage à sec. "Le silo a reçu des déchets à partir de 1973 jusqu'à l'incendie de 1981, qui a contraint l'exploitant à noyer les déchets", explique le gendarme du nucléaire. "L'étanchéité du silo ainsi rempli d'eau est aujourd'hui assurée au moyen d'une barrière de confinement, constituée d'une peau en acier".
Risque de contamination
Problème : l'ASN estime qu'en cas de rupture de cette barrière, il y a un risque de contamination de l'environnement. Elle attend donc la mise en place de moyens pour surveiller l'étanchéité du silo. Le 29 juin 2010, l'autorité de contrôle avait déjà fait part de ses exigences à Areva NC, qui exploite le site de La Hague.
6 millions d'euros d'installations
Areva avait alors installé différents dispositifs, en 2010 et 2012 : "installation de conduits d'évacuation, renforcement du système anti-incendie, modification de la ventilation, protection de la nappe phréatique". Coût total de ces investissements : 6 millions d'euros.
Par ailleurs, le groupe assure que "dans un courrier daté d'octobre 2012, l'ASN a considéré que ces mesures amélioraient la sûreté du silo" et que "d'autres moyens complémentaires sont en cours d'installation".
Areva doit donc revoir sa copie et préciser quels sont ces nouveaux moyens complémentaires. Le site assure qu'il répondra à la demande de l'ASN dans les délais réglementaires soit 2 mois pour constituer le dossier puis 8 mois pour mettre en oeuvre les mesures annoncées.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.