En ce moment : Fortnight (ft. Post Malone) - Taylor SWIFT Ecouter la radio

En ce moment
abonnement

Caen. L'été, ça bouge dans les maisons de retraite 

Ehpad. Pendant l'été, les résidents en maisons de retraite ont aussi droit à leurs vacances. Pour eux, la période estivale est propice à l'évasion, grâce à de nombreuses activités extérieures. Reportage à Caen et Hérouville-Saint-Clair.

Caen. L'été, ça bouge dans les maisons de retraite 
Pendant l'été, les résidents des maisons de retraite ont eux aussi le droit à des vacances et à des activités qui sortent de l'ordinaire.

Dans le hall de la maison de retraite Mathilde de Normandie à Caen, les murs sont recouverts d'une galerie d'une centaine de photos. Sorties à la mer, visite de l'exposition à la mairie de Caen, festival Éclat(s) de rue… Les personnes âgées sont fières de montrer ce qu'elles ont fait cet été. Sous la houlette de Catherine Danger, animatrice depuis 20 ans, les 110 résidents de l'Ehpad ont pu profiter d'un large panel d'activités pendant les beaux jours. "On a organisé des après-midi jeux de société, un concours de grimaces, du mölkky, des goûters avec des enfants, énumère-t-elle. On a aussi reçu une compagnie pour un spectacle dans le jardin. C'était beau."

"Profiter des plaisirs simples de la vie"

Dès que le temps le permet, elle privilégie l'extérieur, comme ce pique-nique organisé un midi de juillet ou cet après-midi shopping. "Ce n'est pas parce qu'on est en Ehpad qu'on n'a pas le droit d'aller faire les magasins. Ça fait une sortie !" En balade à la Colline aux oiseaux, Mélanie Bourdoiseau, animatrice au pôle séniors d'Hérouville-Saint-Clair, s'attelle aussi à organiser des sorties en plein air. "Il n'y a pas forcément plus d'activités l'été que le reste de l'année, mais on met l'accent sur l'extérieur. Par exemple, on a organisé un séjour sur cinq jours dans la Manche, détaille-t-ellells ont joué à la pétanque, mangé une glace. Ils profitent eux aussi des plaisirs simples de la vie."

Les personnes âgées ont elles aussi le droit à leurs vacances d'été. Ou presque. "Ils bossent, ici ! On a donné la responsabilité à certains d'arroser les plantes tous les jours", s'amuse Catherine Danger. En pleine discussion avec un résident, elle lui lance : "Je pars en vacances, profitez-en pour regonfler les batteries !"

L'été, une période à part

Pas le temps de s'ennuyer entre juin et septembre. Pendant cette période estivale, l'ambiance est tout autre au sein de la résidence. "Quand il fait beau, oui c'est différent, plaisante Mélanie Bourdoiseau, en référence à un mois de juillet maussade dans la région. Les gens se retrouvent et s'installent dehors. Ils profitent plus tard dans la journée." Quitte parfois à changer certaines habitudes et casser la routine. "Les résidents peuvent parfois être déboussolés par le changement de personnel pendant l'été car ils ne se connaissent pas. Je leur explique qu'il faut être tolérant", admet Catherine Danger.

Pendant l'été, il y a aussi moins de visites des proches des résidents. Alors, elle s'attache à garder du dynamisme et de l'activité au sein de la maison de retraite. "L'été est un moment à part, ce sont des moments plus festifs. Il faut de la vie ! Rigoler, plaisanter, chanter, les résidents ont besoin de ça, insiste-t-elle. On les stimule tous les jours mais on n'est pas là pour remplacer les familles." Brigitte Rivoal et Régine Flauss apprécient cette période de l'année. Ces sœurs sont venues rendre visite à leur maman, en maison de retraite depuis trois ans. "On ne reste jamais dans la chambre. Quand on arrive ici, on se sent chez nous. C'est très familial." Pas question d'abandonner leur mère pendant l'été. Afin de l'aider à passer plus facilement et rapidement ces quelques mois, les deux sœurs organisent leurs vacances, chacune en fonction de celles de l'autre.

En savoir plus 

Caen. En savoir plus 
Des opérations cartes postales sont menées dans certains Ehpad. 

Comment se passe l'été dans les Ehpad ? Quelques chiffres pour en savoir un peu plus. 

15

Tous les ans, la résidence du Val à Hérouville-Saint-Clair emmène quinze résidents en séjour vacances. Cette année, cap sur Portbail dans la Manche. Visites de musée, marchés, balades sur la mer, pétanque... le programme était riche. "On a la chance d'avoir plein de choses à découvrir dans la région, évoque Mélanie Bourdoiseau, animatrice. Il faut profiter de l'extérieur pendant ces trois mois". 

50

Pendant l'été, environ 50 résidents participent régulièrement aux animations mises en place par l'Ehpad Mathilde de Normandie, soit quasiment la moitié des résidents de l'établissement. 

700

À l'été 2022, le CHU de Caen avait mis en place une opération cartes postales pour les personnes âgées de la résidence La Charité. 700 cartes avaient été envoyées. "C'était monstrueux", se remémore Fabrice Angot, animateur au sein de l'Ehpad qui a laissé les cartes postales à disposition des résidents. L'opération n'a pas été renouvelée cette année mais depuis l'été dernier, les salariés envoient d'eux-mêmes des cartes de vacances à leurs résidents préférés. 

12

C'est le nombre d'activités par semaine proposées par la résidence du Val à Hérouville-Saint-Clair pendant l'été. L'équipe d'animation s'attelle à proposer deux loisirs par jour, un le matin et l'autre l'après-midi, du lundi au samedi. 

"On a l'impression d'être en vacances"

Caen. "On a l'impression d'être en vacances"
Pendant l'été, les résidents en maison de retraite ont la sensation d'être en vacances. Témoignages.

Pendant la période estivale, les personnes âgées en maison de retraite ont droit aussi à leur moment de pause. Témoignages.

Comme beaucoup de touristes, Anne-Marie Lecroisey profite d'un rayon de soleil pour aller se balader à la Colline aux oiseaux, comme au bon vieux temps. "Je venais ici tous les jours avant d'entrer en maison de retraite", glisse l'octogénaire aux côtés des autres personnes âgées de la résidence du Val à Hérouville-Saint-Clair. "J'adore l'été, on sort souvent. Ça nous change de notre quotidien à la résidence." Promenades au parc, sorties à la mer, char à voile, jeux de cartes, kermesse… Les Ehpad proposent un tas d'animations pendant l'été, pour le plus grand bonheur des résidents qui souhaitent rester actifs. "Je suis débordée de loisirs, sourit Ginette Brunet, 78 ans. Je fais des mots croisés, je lis et puis j'ai un club de tarot à côté. J'y vais trois fois par semaine." Été ou hiver, peu importe, elle ne s'ennuie jamais. Très autonome, elle profite même de sa retraite pour partir à l'étranger, à Malte ou Bali par exemple. "Je vis cette période de l'année comme des vacances", dit-elle, au même titre que Jeanne Langlois, 84 ans. "L'été est une période plus agréable. J'ai l'impression de revivre. On peut aller se promener même si je ne peux pas activer mes jambes, nous confie-t-elle, de bonne humeur. Parfois, ce sont les patients qui ne sont pas drôles ! (sourire)"

Promenades, pétanque et spectacles

Chaque jeudi matin, elle participe à un cours de gymnastique. Elle a aussi profité de cette période de l'année pour cueillir des fleurs. La météo change le moral de Denise Boulicaut, qui fêtera son centenaire dans deux ans. "Je m'oblige à marcher tous les jours. On fait des animations dehors. Les trois mois d'été sont un moment de pause." Jean-Marc Le François, qui ne supporte pas de rester enfermé, "n'attend pas l'été pour sortir" et ne change pas ses habitudes pour autant. "J'en profite pour regarder la télévision, jouer et faire des balades." Même son de cloche pour Jocelyne Livet, qui passe son premier été en résidence pour personnes âgées à La Charité. "Vacances ou non, je suis déjà réveillée à 7 heures du matin, c'est plus fort que moi. Pourtant avant, j'étais une vraie dormeuse." À la maison de retraite, elle n'a pas d'autre choix que de suivre le rythme des soins et des repas. Le soir, elle assume se coucher un peu plus tard que d'habitude. "J'aime bien me faire des soirées devant la télévision." Alors, pourquoi s'en priver ? Jean-Marc Le François regrette quant à lui les soirées barbecue qu'il adorait étant jeune, mais il apprécie "avoir beaucoup d'activités" à la résidence. Il a aussi la chance d'avoir de la visite régulièrement pendant les trois mois d'été. Suzanne Clément tient à conserver son heure de sieste après le déjeuner. "On est en forme l'été !", bien qu'elle avoue "avoir du mal à s'adapter" au nouveau personnel. Mais elle garde le sourire pour une bonne raison : elle a retrouvé son cuisinier préféré ! Puisque c'est le moment d'entrer dans la confidence, Charles Foucher, qui n'a jamais été un grand voyageur, profite de l'été pour faire un vœu. "J'aurais aimé visiter toutes les régions de France." Le message est passé pour les prochaines saisons estivales.

A l'Ehpad aussi, les résidents font du sport 

Caen. A l'Ehpad aussi, les résidents font du sport 
Cet été, Jocelyne Livet, 71 ans, a fait du vélo à la maison de retraite. Un vrai moment de plaisir !

À la maison de retraite La Charité à Caen, les résidents ont pu faire du vélo pendant l'été. Un vrai moment de partage et d'évasion. 

Chaque été, il faut redoubler d'imagination pour proposer des activités originales aux personnes âgées en Ehpad. Cette année, la résidence La Charité, gérée par le CHU de Caen, a eu l'opportunité de proposer des sorties à vélo à ses 230 résidents en plus des promenades en bord de mer ou des sorties pêche. Grâce à un partenariat avec la maison du vélo, une association caennaise qui encourage le réemploi, l'équipe d'animation a pu se doter de deux vélos adaptés aux personnes à mobilité réduite. "Cela permet aux personnes âgées de retrouver une sensation de mobilité même si elles restent assises dans un fauteuil", apprécie Fabrice Angot, animateur au sein de la résidence. Sourire aux lèves sur sa selle de vélo, il permet à Jean-Marc Le François de s'évader. À 57 ans, ce dernier ne peut plus faire de sport en autonomie : "On a fait un petit tour d'une demi-heure. C'était génial !"

"On a l'impression de refaire du vélo" 

Jocelyne Livet, 71 ans, a aussi profité de cette animation gratuite. "On a l'impression de refaire du vélo alors que quelqu'un pédalait pour moi. Nous, on ne fait rien, on prend l'air, on regarde dehors", sourit cette ancienne habitante de Mondeville, victime d'un AVC il y a plus d'un an. Ça permet de voir que l'on peut encore faire plein de choses." Les vélos ont été mis à disposition de la maison de retraite pendant trois semaines. Elle envisage d'emmener les personnes âgées à la patinoire prochainement.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Petites Annonces
Immobilier
MAISON BREHAL
MAISON BREHAL Bréhal (50290) 400€ Découvrir
Maison meublée bail 1 an LOUVIGNY
Maison meublée bail 1 an LOUVIGNY Louvigny (14111) 2 000€ Découvrir
Bretagne, 22 - Plestin-les-Grèves St-Efflam, loue meublés...
Bretagne, 22 - Plestin-les-Grèves St-Efflam, loue meublés... Plestin-les-Grèves (22310) 0€ Découvrir
loue très beau chalet...
loue très beau chalet... La Bresse (88250) 0€ Découvrir
Automobile
Caravane GRUAU Tradition 40 CP
Caravane GRUAU Tradition 40 CP Rouen (76000) 2 500€ Découvrir
Renault Megane
Renault Megane Coutances (50200) 2 000€ Découvrir
Vends Mercedes Classe A
Vends Mercedes Classe A Argences (14370) 29 000€ Découvrir
Tiguan
Tiguan Hérouville-Saint-Clair (14200) 9 900€ Découvrir
Bonnes affaires
Lit clos breton
Lit clos breton Pleumeur-Bodou (22560) 750€ Découvrir
Armoire ancienne
Armoire ancienne Caen (14000) 0€ Découvrir
Pots de buis
Pots de buis Caen (14000) 0€ Découvrir
Vide maison
Vide maison Cauvicourt (14190) 0€ Découvrir
L'application mobile de Tendance Ouest
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
Votre horoscope du dimanche 5 mai
Les jeux de Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
Caen. L'été, ça bouge dans les maisons de retraite