Quand on pense à l'architecture de Caen, on associe souvent les bâtiments à la pierre calcaire blanche qui était autrefois extraite de ses carrières. Si la majorité des bâtiments de la ville sont ainsi construits, les trois lieux de détente que nous vous proposons n'entrent pas dans cette catégorie. Entre la brique du café Gondrée, la première maison libérée en 1944, le verre et le béton de la Table des matières, installée dans la bibliothèque de Caen, et les cabanes en bois de Verson, vous découvrirez une diversité de constructions et d'ambiances.
Changement d'atmosphères
Plutôt urbain ? La Tables des matières, installée à proximité du port de plaisance de Caen, vous permettra de profiter de la fraîcheur de l'eau sans trop vous éloigner du centre-ville. Plutôt adepte des sites clés de la Libération ? Direction le café Gondrée, installé à proximité du Pegasus Bridge. Et pour une nuit, grimpez dans les cabanes de Verson. Rudimentaires mais confortables, elles offrent une halte appréciable pour se mettre au vert !
À Verson, deux cabanes au-dessus d'un étang
Amateurs de pêche, ou à la recherche de tranquillité, ce lieu est fait pour vous. Proches de Caen, ces cabanes permettent une véritable mise au vert.
Ces deux cabanes en bois surplombent un étang alimenté par l'Odon. Elles sont raccordées à l'électricité mais pas à l'eau courante. S'il n'y a pas de douche, des toilettes sèches se trouvent à l'extérieur. À l'intérieur, le minimum, pour une nuit à 140 € pour une famille avec deux enfants.
Pratique. Verson, Chemin du Rocreuil. Réservations et contact de l'hôte, Paul Debray, via la plateforme Airbnb.
La Table des matières, le resto littéraire de Caen
Installé au bord de l'Orne, ce restaurant propose des produits locaux et de saison. Le tout à des prix raisonnables et dans une ambiance paisible.
Il est lumineux ce restaurant, qui profite de son implantation au sein de la bibliothèque de Caen-la-Mer, au bord du port de plaisance. La cuisine est ouverte sur la salle et vous permet de voir les plats se faire, que ce soit pour le déjeuner ou les pauses sucrées (de 15 h à 18 h 30).
Pratique. Caen, bibliothèque Alexis de Tocqueville, 15 quai François Mitterrand. Ouvert à partir du mercredi 9 août, du mardi au samedi à partir de 10 heures. De 14 à 21 €. Réservations au 02 31 99 76 25.
Le café Gondrée, un peu d'histoire
Elle est considérée comme la première maison libérée de France.Restée dans son jus, la maison de la fin du XIXe est très prisée par les Anglais.
Mieux vaut se garer de l'autre côté du Pegasus Bridge, sur l'un des parkings du Mémorial. Pour boire, il faut passer commande à l'intérieur de la petite maison en brique aux volets blancs, décorée de divers symboles de la Libération. Attention, pas de paiement en carte bancaire.
Pratique. Bénouville, 12 avenue du Commandant-Kieffer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.