Le Rassemblement national "pour enfin accéder au pouvoir", selon une élue FN de Normandie

Présente au Congrès du Front National qui s'est terminé à Lille, dimanche 11 mars 2018, la conseillère régionale de Normandie, Christelle Lechevalier conçoit que le changement de nom de sa famille politique soit nécessaire, malgré un attachement fort à son nom originel.

Le Rassemblement national "pour enfin accéder au pouvoir", selon une élue FN de Normandie

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a proposé de rebapstiser son parti "Rassemblement national" lors du XVIe Congrès du FN, dimanche 11 mars 2018 à Lille. © PHILIPPE HUGUEN [AFP]

Par Maxence Gorréguès

Le Front National deviendra-t-il "Rassemblement National" ? C'est en tout cas la proposition faite par sa chef de file Marine Le Pen, à l'issue du XVIe congrès du FN qui s'est conclu dimanche 11 mars 2018 à Lille. Le changement de nom ne s'opèrera qu'après le vote des adhérents ces prochaines semaines. Et forcément, à la suite de à cette annonce, les avis divergent au sujet de cette proposition, même si de nombreux militants et élus estiment ce changement nécessaire.

Nostalgie bien présente

"Je ne suis pas très fan, car pour moi le Front National c'est le parti que j'ai intégré, estime par exemple Christelle Lechevalier, Conseillère régionale FN de Normandie, originaire du Calvados. Mais je pense qu'il faut aller au-delà de ça aujourd'hui, avec un vrai combat civilisationnel à opérer, et il faut voir comment rassembler plusieurs lignes pour n'en former qu'une seule et enfin accéder au pouvoir".

"Ce nom, Front national, est porteur d'une histoire épique et glorieuse que personne ne doit renier. Mais vous le savez il est pour beaucoup de Français un frein psychologique", a soutenu Marine Le Pen.

Suite à ce Congrès, le Normand Nicolas Bay, également conseiller régional du FN en Normandie, arrive désormais en troisième place dans la hiérarchie du nouveau Conseil National du parti d'extrême droite.

TOP SOCIETE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES