Tendance Ouest

Normandie : l'archevêque de Rouen reçoit le Pallium, une première en France [PHOTOS] Actu

Le nonce apostolique, à gauche, impose le pallium à Mgr Lebrun.
© Matthieu Farcy.

Normandie : l'archevêque de Rouen reçoit le Pallium, une première en France [PHOTOS]

09h41 - 09 septembre 2016 - par M.F

Le nonce apostolique en France, représentant du pape, a imposé jeudi 8 septembre 2016, dans la cathédrale de la ville, le pallium sur les épaules de l'archevêque de Rouen (Seine-Maritime), Mgr Dominique Lebrun. Une première en France métropolitaine. Le pallium symbolise la communion entre l'évêque de province et l'évêque de Rome. Galerie photos.

Monseigneur Luigi Ventura, nonce apostolique en France (représentant le Pape), a imposé jeudi 8 septembre 2016 le Pallium sur les épaules de l’Archevêque de Rouen (Seine-Maritime). C’est la première fois que cette cérémonie est célébrée en France métropolitaine.

Symbole de la communion entre l'évêque de province et l'évêque de Rome

Le Pallium est un vêtement insigne brodé dans une fine laine d’agneau. C’est un col circulaire porté sur les épaules, avec deux pendants (un sur la poitrine et l’autre dans le dos). Il présente une extrémité en soie noire qui recouvre une plaque de plomb destinée à le maintenir en place. Il est un signe de communion entre l’évêque d’une province et l’évêque de Rome, à travers le ministère de l’archevêque. Le Pallium est porté autour du coup par le Pape et les archevêques métropolitains lors des solennités.

L'ombre du Père Hamel

Pendant la cérémonie, Monseigneur Luigi Ventura a rappelé la conduite exemplaire de la paroisse lors de l’assassinat du Père Hamel, ainsi que l’émotion suscité à travers le monde.

Photos Matthieu Farcy

Galerie photos

Réagir à l'article

Articles sur le même thème