[REPLAY] Covid-19 : Emmanuel Macron annonce le retour du confinement

Ce mercredi 28 octobre à 20h, le président de la République Emmanuel Macron fait une allocution télévisée. Le chef de l'Etat va annoncer les mesures prises pour faire face à la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19. Suivez cette allocution en direct.

[REPLAY] Covid-19 : Emmanuel Macron annonce le retour du confinement
Live terminé
20h32

Merci d'avoir suivi l'allocution du Président de la république. Suivez, en temps réel, l'évolution de la situation sur tendanceouest.com et sur l'antenne de la première radio indépendante de Normandie.

20h30

"Nous devons tenir", implore Emmanuel Macron en conclusion. "Si je sais la lassitude et cette impression d'un jour sans fin qui tous nous gagne, nous devons, quoi qu'il arrive, rester unis et solidaires et ne pas céder au poison de la division". Le gouvernement précisera les détails de l'application de ce confinement, deuxième du nom, jeudi 29 octobre à l'occasion d'une conférence de presse télévisée à 18h30.

20h29
Réaction de On y retourne. Gardons le moral. C'est très dur à entendre mais soyons forts.
20h28

Au sujet des frontières : elles resteront ouvertes au sein de l'Union européenne, mais pas à l'extérieur de l'Europe. Des tests rapides seront déployés dans les aéroports et les ports. « Aucun voyageur ne doit pouvoir enter sur le territoire européen sans être certain qu’il n’est pas porteur du virus".

20h26

Emmanuel Macron s'est adressé en particulier aux citoyens les plus âgés. "Chacun a son rôle à jouer" rappelle-t-il. Il implore les plus de 70 ans de respecter la distanciation physique et de porter le masque systématiquement à l'intérieur, "même avec un proche, un enfant, un petit-enfant".

20h22

"Chaque heure compte" dit Emmanuel Macron, qui précise que ce confinement durera "a minima jusqu’au 1er décembre".

Un point de situation sera réalisé tous les quinze jours. Cela permettra peut être d'alléger certaines règles, notamment liées aux commerces non essentiels.

"Je sais que beaucoup de commercants espéraient ne pas fermer", affirme le chef de l'Etat, qui dévoile un objectif chiffré : "passer de 40 000 contaminations par jour à 5000".

20h21

A quelques jours du 1er novembre, Emmanuel Macron précise que les cimetières demeureront ouverts, contrairement aux premières semaines du premier confinement.

20h14

Certaines règles vont évoluer. "Nos enfants ne sauraient être privés d'instruction", affirme Emmanuel Macron. Crèches, écoles, collèges, lycées resteront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. A l'université en revanche, place aux cours en ligne.

 

"Partout où c’est possible, le télétravail sera généralisé", poursuit le président de la République. Les services publics, usines, bâtiments agricoles resteront ouverts.

20h13

Comme au printemps, c'est le retour de l'attestation dérogatoire de déplacement. Les commerces non essentiel, les établissements recevant du public comme les bars et restaurants resteront fermés.

20h11

"J'ai décidé qu'il fallait retrouver à partir de vendredi le confinement qui a stoppé le virus". Tout le territoire national est concerné. "Les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer, les maisons de retraite et les Ehpads pourront continuer à être visités".

20h08

Concernant l'immunité collective, le chef de l'Etat l'affirme : "Jamais la France n’adoptera cette stratégie".

20h07

Le président de la République énumère les objectifs des mesures qu'il va annoncer :

- protéger les plus âgés, les plus fragiles. "85 % des malades décédés ont plus de 70 ans".

- protéger les plus jeunes. "Au moment où je vous parle,  35 % des patients en réanimation ont moins de 65 ans, dit Emmanuel Macron, et "nous ne savons pas aujourd’hui dire quelles sont les séquelles à long terme"

- protéger les soignants

- protéger les plus modestes, "les plus touchés par le virus et par les conséquences économiques et sociales de la crise"

- protéger notre économie

 

"Pour nous, rien n'est plus important que la vie humaine", affirme Emmanuel Macron.

20h05

Une dizaine de jours après son interview du 16 mars, le chef de l'Etat prend la parole.

 

« Les efforts consentis ont été utiles, mais cela ne suffit pas. Cela ne suffit plus. Le virus circule en France à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas anticipé", annonce Emmanuel Macron.

 

Son allocution devrait durer une trentaine de minutes.

20h00

L'allocution commence.

19h57

Les derniers chiffres dévoilés par l'Agence régionale de santé en Normandie sont inquiétants. La situation sanitaire est comparable, voire pire, que lors du pic de la première vague. 

Pour tout savoir sur la situation sanitaire dans la région, cliquez ici.

19h56

Bienvenue à tous sur ce live. A 20h, le président de la République Emmanuel Macron va s'exprimer à la télévision. L'objet de son allocution : les mesures prises pour endiguer l'épidémie de Covid-19. Suivez ses annonces en direct avec nous.

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

LES TOP DE LA SEMAINE

FRANCE MONDE