[Replay] Grève du 5 décembre : revivez la mobilisation en Normandie

Ils sont contre le projet de réforme des retraites du gouvernement et entendent bien le faire savoir jeudi 5 décembre 2019. Aujourd'hui, la Normandie a vécu au rythme des mobilisations sociales et des manifestations. Revivez cette journée.

[Replay] Grève du 5 décembre : revivez la mobilisation en Normandie
Live terminé
19h59

Merci d'avoir suivi ce live avec nous !

Les suites de la mobilisation sont à suivre dès demain sur Tendance Ouest. 

19h14

Selon nos confrères de La Manche Libre, rassemblement bon enfant mais motivé face à la Porte-Horloge à Vire avec environ 400 personnes. Les banderoles des syndicats sont de sortie.

19h07

L'Aigle. 300 personnes se sont rassemblées dans le centre-ville à partir de 17h30.

19h05

Flers. Les manifestants ce jeudi soir étaient 1 millier dans les rues.

17h45

Selon la SNCF, "la circulation ferroviaire sera encore très perturbée sur l'ensemble du réseau", vendredi 6 décembre en Normandie. À peine un tiers du trafic devrait être assuré, au second jour de grève entamée contre la future réforme des retraites.

Découvrez le détail dans notre article.

En gare de Rouen au petit matin du jeudi 5 décembre 2019 - Amaury Tremblay
17h43

Bertrand Sorre, député LREM, reçoit une délégation d'une intersyndicale à sa permanence de Saint-Pair-sur-Mer après la manifestation de Granville qui a rassemblé 800 personnes.

17h40

Mortagne-au-Perche. Quelque 80 manifestants sont réunis dans le froid et le broiillard, devant l'Hotel de ville.

17h37

Caen. Encore des gaz lacrymogènes avenue du 6 juin, à la tombée de la nuit.

17h22

Flers. Après Argentan ce matin et Alençon ce midi, un troisième rassemblement a débuté à 17h dans l'Orne : place des 5 Becs.

17h15

Caen. Le magasin Monoprix situé à côté de la place du Théâtre a fermé l'une de ses portes en raison des échanges musclés entre les derniers manifestants et les forces de l'ordre.

17h15

Le Havre. Réunis cet après-midi, les syndicats ont décidé de mener d'autres actions, le vendredi 6 décembre au Havre dans le but de paralyser l'économie. Une nouvelle manifestation est également prévue le samedi 7 décembre dans la Cité océane.

17h06

Caen. Les pompiers sont arrivés pour éteindre le feu des poubelles Avenue du 6 juin.

17h05

Caen. La circulation est difficile au début de la rue Saint-Jean près de l'église Saint Pierre. Selon les forces de l'ordre, des petits groupes de manifestatants sont éparpillés dans la ville.

16h54

Caen. Un autre homme a été emmené par la police suite à des jets de projectile. La situation est toujours tendue à Caen.

16h50

Caen. Un homme mis au sol par les policiers rue Saint Jean. Il aurait lancé des cailloux sur les forces de l'ordre

16h35

Caen. Une cavalerie de voitures de police se tient prête sur la place du Théâtre.

16h29

Caen [vidéo] feux de poubelles rue saint-Jean.

16h28

Caen. La fumée noire est impressionnante dans les rues du centre ville

16h23

Caen. La tension monte dans le centre ville entre manifestants et forces de l'ordre. Plusieurs feux ont été allumés.

16h23

Au collège Le Dinandier de Villedieu-les-Poêles, "six professeurs étaient présents sur 37", déclare le principal Olivier Tréhet. C'est dans cet établissement que la grève a été le plus suivie, la ville étant restée calme par ailleurs. Pas de manifestation(s), ni de blocages routiers. Un rassemblement était prévu ce matin devant la mairie mais personne ne s'est mobilisé.

16h16

Caen. Un feu de palettes et de poubelles a été allumé sur les rails du tramway au niveau de l'arrêt Bernières. La circulation du tram est momentanément coupée entre la Presqu'île et le château.

16h11

Caen. Les manifestants jouent à cache cache face a la police entre l'avenue du Six juin et la rue Saint-Jean

16h03

Fécamp. Entre 800 et 1000 participants à la manifestation organisée en début d'après-midi selon la CGT, qui a voté la poursuite de la grève pour demain.

15h28

Granville. Environ 700 personnes sont rassemblées dans le centre-ville. Le Cours Jonville est fermé à la circulation. Le cortège devrait ensuite défiler dans le centre-ville.

15h24

Évreux. La manifestation s'est élancée à 13h30 depuis la gare avec un cortège nombreux dont des enseignants.

15h20

Caen. Les manifestants, au niveau de l'avenue du 6 juin, jouent au chat et à la souris avec la police qui essaye de les encercler.

15h15

Cherbourg. Un manifestant marque au sol "Tous en lutte" devant la statue Napoléon sur laquelle est accrochée une banderole : "Pompiers en détresse".

15h13

Cherbourg. Les manifestants continuent de marcher vers la gare avant de se disperser. L'intersyndicale a appelé à un nouveau rassemblement demain à 10h30 devant la gare. Et les gilets jaunes ont appelé à un rassemblement au même endroit dès 6h30.

15h12

Fécamp. Environ 250 personnes cet après-midi dans les rues de la cité des Terre-Neuvas.

15h02

Rouen. Le réseau Astuce à nouveau perturbé demain, vendredi 6 décembre, après une mobilisation aujourd'hui. Les prévisions à lire dans notre article.

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

LES TOP DE LA SEMAINE

FRANCE MONDE