[Replay] - Emmanuel Macron en déplacement à Rouen

Emmanuel Macron est en déplacement à Rouen (Seine-Maritime) jeudi 5 avril 2018. Un déplacement 72 heures après la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme (le 2 avril). Le Président de la république est attendu au CHU où il doit découvrir le Centre d'action médico-sociale précoce puis la crèche Graffiti's qui accueille, en partie, des enfants en situation de handicap. Suivez ici, en direct, la visite d'Emmanuel Macron.

Live terminé
14h07
14h05

Les forces de l'ordre lèvent soudain le barrage. Les étudiants sont donc à nouveau libres de partir.

13h56

Fin du déplacement présidentiel à Rouen. Merci d'avoir suivi ce live.

13h52

Les manifestants tentent de négocier - sans succès - un départ avec les forces de l'ordre. Elles insistent pour une séparation par petits groupes.

13h50

Emmanuel Macron a quitté la crèche. Direction la préfecture de Seine-Maritime pour un rendez-vous avec la préfète avant de regagner Paris.

13h28

Une cinquantaine d'étudiants ont voulu suivre Emmanuel Macron du CHU jusqu'à la crèche. Depuis plus d'une heure, ils sont encerclés par les forces de l'ordre près de la place Saint-Clément. Ils ont "peur d'être interpellés plus facilement s'ils acceptent de se séparer par petits groupes".

13h12

Le gouvernement va consacrer au moins 340 millions d'euros sur cinq ans pour améliorer la recherche, le dépistage et la prise en charge de l'autisme, a indiqué l'Elysée à l'AFP, alors qu'Emmanuel Macron est en déplacement sur ce thème, dans un service hospitalier spécialisé à Rouen.


Le président de la République a notamment expliqué devant des journalistes que serait mis en place un "forfait de remboursement pour les parents à partir du 1er janvier 2019" pour les dépistages, dans le cadre de la "stratégie
autisme" que doit présenter vendredi 6 avril 2018 le Premier ministre Edouard Philippe.

13h02

Emmanuel Macron est arrivé à la crèche rive gauche. Accompagné par sa compagne Brigitte Macron et la ministre de la Santé.

12h31

Le Président de la République se fait toujours attendre à la crèche rive gauche. La circulation est aussi compliquée pour venir du CHU.

11h37

Les journalistes attendent l'arrivée d'Emmanuel Macron à la crèche prévue dans les prochaines minutes.

11h22

En décembre 2017, Tendance Ouest avait consacré un reportage aux crèches de Rouen. 

"La Rose des Vents" (60 places), crèche municipale dispose par exemple d'un matériel pédagogique et d'hygiène adapté à l'accueil d'enfants autistes ou handicapés, comme des élévateurs pour les soins.

Il existe aussi la Maison des assistants maternels (MAM) "Les Petits inventeurs". Elle peut accueillir jusqu'à douze enfants, dont la moitié présentant des troubles de l'autisme.

- - Photo d'illustration
11h16

Emmanuel Macron s'apprête à quitter le CHU de Rouen pour rejoindre la crèche Graffiti's sur la rive gauche. Cet établissement  accueille, en partie, des enfants en situation de handicap.

11h13

Au cours de la visite, Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes en situation de handicap, reconnaît : "En matière de politique de l'autisme, la France n'est pas au niveau". Les familles concernées sont trop souvent exposées à un "parcours du combattant indigne de notre République" et "la France se trouve loin derrière de nombreux pays de l'OCDE en matière de recherche". Avec AFP

10h58
10h54

Les manifestants continuent à se faire entendre pendant que le chef de l'Etat est dans le CHU de Rouen.

10h44

Emmanuel Macron est arrivé au CHU de Rouen loin des manifestants.

10h21
10h20

L'arrivée du chef de l'Etat est imminente au CHU de Rouen.

10h08

Emmanuel Macron va arriver dans les prochaines minutes au CHU de Rouen. Ils va rencontrer des délégués syndicaux.

09h50

Emmanuel Macron est accompagné aujourd'hui de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, mais aussi de Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes en situation de handicap. Son épouse, Brigitte, est aussi à ses côtés.

Agnès Buzyn le 26 mars 2018 - Archives / Bertrand Guay [AFP]
09h49

Ce matin, jeudi 5 avril 2018, Julie Bali, intervenante-pivot pour le centre de ressource pour l'autisme Seine-Eure, était l'invitée de la rédaction de Tendance Ouest. Si vous avez manqué son interview en direct, réécoutez là ici :

09h48

Vers 8h, partage d'une usagère de Twitter :

09h47

Il s'agit du second déplacement d'Emmanuel Macron en Normandie depuis son éléction le 7 mai 2017. Le Président de la république avait notamment participé aux commémorations du premier anniversaire de l'attentat de Saint-Etienne du Rouvray, qui avait coûté la vie au Père Jacques Hamel.

09h47

Les manifestants attendent l'arrivée d'Emmanuel Macron prévue à 10h au CHU de Rouen.

09h46
09h46
09h46

Dès 9 heures, un comité d'accueil était en place à Rouen pour Emmanuel Macron

09h46

Bonjour, bienvenue sur ce live. Le Président de la république est attendu dans quelques minutes à Rouen (Seine-Maritime).

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

LES TOP DE LA SEMAINE

FRANCE MONDE