A Caen, une mutuelle solidaire pour tous voit le jour

Par R.M

18h11 - 04 octobre 2017

Cette mutuelle solidaire est déjà en place en Normandie notamment dans plusieurs communes de Seine-Maritime et dans le Pays d'Auge. - Eric Guerrier

Mercredi 4 octobre 2017, la ville de Caen (Calvados), en partenariat avec l'association Actiom a présenté son nouveau dispositif : la mutuelle solidaire. L'objectif ? Proposer une complémentaire santé à tous les Caennais.

C'est un dispositif qui était dans les cartons de la ville de Caen (Calvados) depuis un moment. En partenariat avec l'association Actiom (Association de mutualisation pour l'amélioration du pouvoir d'achat), la mairie a présenté, mercredi 4 octobre 2017, la mutuelle solidaire "Ma commune, ma santé".

Son but est de proposer à tous les Caennais une complémentaire santé à moindre coût. "Nous voulons surtout toucher les personnes qui ont renoncé à prendre une complémentaire santé souvent trop chère pour leur budget", explique Joël Bruneau, le maire de Caen. Dans la ville, ils seraient près de 5 000 dans ce cas.

Une mutuelle adaptée pour tous

L'association Actiom se charge de trouver une mutuelle adaptée aux besoins de chacun, moyennant une cotisation de 12€. Selon les cas, les réductions de prix peuvent varier de 10 à 35% par rapport aux tarifs habituels. Pour un couple de retraités, par exemple, l'économie peut aller jusqu'à 80€ par mois.

Où se renseigner?

Pour tous renseignements ou inscriptions, les Caennais peuvent prendre contact auprès du CCAS au 02.31.15.59.70 ou auprès d'Actiom au 05.64.10.00.48 ou sur leur site internet macommunemasante.org. Une permanence physique est également effectuée au siège du CCAS, rue de Bernières.