Romain Duris dans l'adaptation TV de "Vernon Subutex" de Virginie Despentes

Par C.

17h57 - 03 octobre 2017

Romain Duris sera également à l'affiche du prochain film de Ridley Scott, "Tout l'argent du monde", attendu le 27 décembre - Yohan BONNET / AFP

Saga sociologique parue entre 2015 et 2017, "Vernon Subutex" raconte les errances d'un ancien disquaire parisien. Célèbre dans les années 80, l'homme est contraint de fermer son magasin à la suite de la crise du disque. Il vit alors reclu chez lui et passe ses journées sur internet. Mais une fois expulsé de son appartement, il est obligé de contacter d'anciens amis pour se faire héberger.

Ce personnage prendrait vie au petit écran sous les traits de Romain Duris. L'acteur connu pour ses rôles dans "L'Auberge espagnole", "L'Arnacoeur" ou "De battre mon coeur s'est arrêté" s'aventurerait pour la première fois du côté de la télévision.

Cathy Verney ("Hard", "Fais pas ci, fais pas ça") et Benjamin Dupas ("Dix pour cent", "Kaboul Kitchen") se chargeraient de l'écriture, aidés par Virginie Despentes. Le résultat devrait être visible sur Canal+ en 2018.

Parue entre janvier 2015 et mai 2017, la trilogie "Vernon Subutex" s'est vendue à pas moins de 500.000 exemplaires.

Il s'agira de la troisième adaptation de l'oeuvre de Virginie Despentes, après "Les Jolies choses", film de 2001 avec Marion Cotillard, Stomy Bugsy et Patrick Bruel, et "Tel père, telle fille" (2007), déclinaison de "Teen Spirit" avec Vincent Elbaz.