Le Havre : de l'art contemporain à la Maison de l'armateur

Par G.A

11h35 - 08 aout 2017

Lignereux présente sa toute nouvelle collection à la Maison de l'armateur au Havre (sculpture représentant l'air) - Gilles Anthoine

Au Havre (Seine-Maritime), la Maison de l'armateur accueille jusqu'au 12 novembre 2017 des oeuvres d'art contemporaines. Des oeuvres réalisées par la Maison Lignereux (ancienne maison de créateurs d'objets d'art du 18ème siècle).

La Maison de l'armateur était le lieu idéal pour la renaissance de la Maison Lignereux. Fondée en 1781 par le marchand Martin-Eloy Lignereux, elle a rassemblé durant le 18ème siècle les plus prestigieux créateurs d'objets d'art. C'est à la même période qu'est construite dans la cité Océane cette demeure pour l'armateur Martin-Pierre Foache, maintenant devenue un musée.

La Maison Lignereux est refondée en 2016 par Gonzague Mézin. Elle propose des objets d'art contemporain extravagants. Sa première collection est donc exposée au Havre. Des objets réalisés en bronze et en céramique. Gonzague Mézin va s'inspirer du poème de Samuel Taylor Coleridge "Kubla Khan".

    • Le reportage Tendance Ouest :

[son1]

Résultat : cinq sculptures pour quatre oeuvres représentants les quatre éléments (l'eau, la terre, l'aire et le feu). De l'artisanat haut de gamme qui a déjà attiré quelques acheteurs d'art internationaux au Havre.

L'exposition " D'or et de céramique – Lignereux, une (re)naissance " c'est à la Maison de l'armateur au Havre jusqu'au 12 novembre 2017.