François Hollande aux CMN avec le président du Mozambique
Le président de la République et son homologue mozambicain ont visité l'entreprise CMN qui vient de signer un contrat avec le pays africain.

Benoît Merlet
Première étape du président Hollande ce lundi 30 septembre, l'entreprise cherbourgeoise de chantier navals, les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN).
Son propriétaire, Iskandar Safa, a entériné le 6 septembre dernier un contrat historique avec la république du Mozambique, 30 bateaux à construire à Cherbourg, en deux ans, pour 200 millions d'euros. Le montant total du contrat, qui porte sur 60 bateaux, est tenu secret par CMN.
François Hollande et une délégation mozambicaise, dont le président Armando Guebuza, ont assisté à la première découpe de la tôle qui servira à la construction des navires.
La question des 30 bateaux
Reste une question de taille : les trente bateaux seront-ils réellement tous construits à Cherbourg, dans les ateliers des CMN ? En effet, les organisations syndicales estiment que les effectifs actuels des CMN (350 salariés) peuvent permettrent de sortir tout au plus 8 à 10 bateaux des ateliers cherbourgeois. Le reste de la commande serait donc assuré en ayant recours à de la sous-traitance.
Interrogé, Bernard Cazeneuve, le ministre du budget, ex député-maire de Cherbourg, a éludé la réponse :
Iskandar Safa, lui, assure que le processus industriel suivra son cours. Il indique simplement que "pour ce contrat, il n'y aura pas d'embauche".
COMMENTAIRES