En ce moment : DANCE MONKEY - TONES AND I Ecouter la radio

Des jeunes cinéastes en tournage à Siouville-Hague

Deux jeunes scénaristes s'associent pour tourner leur premier court-métrage à Siouville-Hague, dans le nord-Cotentin.

Des jeunes cinéastes en tournage à Siouville-Hague
Le réalisateur a photographié le sentier des douaniers pour préparer le tournage. - Gueriot/Caprais

Partir d'un décor pour écrire un scénario : ce n'est peut-être pas la façon la plus courante de réaliser un film, mais c'est pourtant ce qui a déterminé celui de Victor Gueriot et Rose Caprais, jeune réalisateur et jeune comédienne/scénariste.

Siouville, le décor parfait

Cette dernière, originaire de L'Aigle, dans l'Orne, vient passer ses vacances d'été dans la Manche régulièrement. L'été dernier, alors qu'elle se baigne sur la plage de Siouville-Hague avec Victor Gueriot, son complice réalisateur, c'est le déclic : "On s'est dit que c'était l'endroit parfait pour faire un film. Il y a sur cette plage un sentiment de plénitude, que l'on retrouve dans notre scénario".

Ils écrivent le scénario d'un court-métrage, à quatre mains, en s'inspirant du paysage. Son titre : Voir la mer. "Le pitch raconte l'histoire de Thomas et Madeleine qui s'aiment, mais dont le couple s'essouffle. Ils décident de partir à la mer, qui va mettre en relief leurs problèmes" explique Rose Caprais.

Financé par internet

Derrière la caméra, Victor Gueriot, 21 ans, fraîchement diplômé d'une école de cinéma. "La mélancolie de Siouville, ce paysage gris, portuaire, nous semble coller avec l'esprit des personnages. Le tournage sera très intimiste, à peu de moyens." Une équipe de 5 personnes, deux comédiens dont Rose Caprais, et un financement par "crowd-funding" sur le site Ulule.com.

"Passer par le format court, c'est indispensable pour débuter dans le cinéma, estime Victor. Si le film peut être présenté en festival ensuite, ce serait super." "Ce sera un peu notre carte de visite" complète Rose. Tous deux seront en tournage à Siouville-Hague la dernière semaine de juin.

BONUS AUDIO : Rose Caprais nous parle de "Voir la mer" :



Des jeunes cinéastes en tournage à Siouville-Hague

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Des jeunes cinéastes en tournage à Siouville-Hague