Ce mardi 11 juin, vers 11h45, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Jobourg a été informé de la chute à la mer d'un kayakiste anglais, à 5 kilomètres au large de Carteret.
Immédiatement, le Cross Jobourg a dépêché sur zone la vedette Les Trois Grunes de la station SNSM de Barneville-Carteret, ainsi que l'hélicoptère EC-225 de la Marine nationale. Il a également dérouté le navire de plaisance Fundi et le navire de pêche Zélie, déjà sur zone.
Radio portative et gilet de sauvetage
L'homme disposait d'une radio VHF portative, ce qui lui a permis de contacter les secours et d'être rapidement localisé par les moyens envoyés sur zone. Il était vêtu d'un gilet de sauvetage (VFI) indispensable pour survivre dans l'eau en attendant les secours, comme l'explique le directeur du Cross Jobourg, Jean-Pascal Devis :
Un kayakiste sauvé au large de Barneville-Carteret
L'hélicoptère EC 225 a rapidement localisé le kayakiste et a procédé à son hélitreuillage. La vedette SNSM a, quant à elle, procédé à la récupération et à l'acheminement du kayak vers le port de Carteret. En bonne santé, l'homme été déposé au sémaphore de Barneville-Carteret à 12h20.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.