En ce moment : DANCE MONKEY - TONES AND I Ecouter la radio

Une bombe de 39-45 sur le site nucléaire de l'Andra

Une munition datant de la seconde guerre mondiale a été découverte le 15 mai, sur le site du centre de stockage de déchets radioactifs de l'Andra à Digulleville dans le nord-Cotentin.

Une bombe de 39-45 sur le site nucléaire de l'Andra
La bombe mesurait 4 cm de diamètre pour 19 cm de long - ANDRA

Le 15 mai, mercredi dernier, vers 16h30, une entreprise chargée d'effectuer des travaux sur un talus du site a découvert un cylindre de 4 cm de diamètre et 19 cm de long : une munition, vestige de la guerre 39-45. L'objet a été détecté lors d'un chantier de terrassement, dans la terre qui constituait la couverture.

Evacuation préventive

Une évacuation du site a immédiatement été mise en route, ainsi qu'un PUI (Plan d'Urgence Interne), une procédure préventive. L'Autorité de Sûreté Nucléaire, la préfecture, la gendarmerie et le site Areva NC, voisin de l'Andra, ont été alertés par téléphone.

Les démineurs de Caen sont intervenus sur la munition le 16 mai. L'objet a pu être évacué du site à 10h48, sans encombre.

"Inimaginable" pour Greenpeace

Greenpeace, de son côté, rappelle une nouvelle fois la fragilité des sites nucléaires : "peu importe la taille de la munition, si une telle bombe se déclenche, cela peut créer une brèche et avoir de graves conséquences", indique Yannick Rousselet. Il ajoute ne jamais avoir imaginé qu'une telle découverte puisse être faite sur un site nucléaire.

L'Andra précise que des analyses sont en cours pour déterminer l'origine exacte de l'objet. Il aurait en effet pu être introduit lors de l’utilisation des matériaux issus de chantiers de terrassement extérieurs, que l’Andra utilise pour constituer la couverture du talus.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Une bombe de 39-45 sur le site nucléaire de l'Andra