En ce moment : I WANT MORE - KALEO Ecouter la radio

24 heures Motonautiques : la cinquantième vrombissante !

Cent-dix-huit pilotes rongent leur frein. Ils peaufinent les derniers réglages des 32 bolides au sein desquels ils se relaieront pendant 24 heures.

24 heures Motonautiques : la cinquantième vrombissante !
L'épreuve se déroulera le samedi 18 mai de 15h30 à 21h30, le dimanche 19 de 9h30 à 21h30 et le lundi 20 mai de 10h à 16h. - Photo Romain Flohic

Ces as de la vitesse se déchaîneront autour de l'Île Lacroix tout au long du week-end prolongé qui se profile. 

Durant vingt-quatre heures de course réparties sur trois jours. Un record de 3 182 kilomètres à battre avec des pointes à plus de 220 km/h sur la Seine ; plus de 300 000 spectateurs espérés et onze nations représentées : le décor de cette  cinquantième édition des 24 heures motonautiques est planté !

Bien des obstacles

Pourtant, ce monument rouennais du sport motonautique aurait bien pu ne jamais se tenir. D'abord à cause de l'incendie du Pont Mathilde, car jusqu'en février, la préfecture interdisait toute circulation fluviale en dessous du pont. Et puis, dans le même temps, la crise est également venue compliquer la donne : plusieurs équipages ne sont parvenus qu'au dernier moment à réunir les fonds nécessaires à leur participation.

Difficile, aussi, de ne pas évoquer les remous au sein du Rouen Yacht Club (RYC), l'association organisatrice de l'épreuve, qui ont poussé Antoine Bousquet à démissionner de la présidence en mars dernier. Il a été remplacé depuis par Sylvie Feyt.

Enfin, le RYC a dû composer, comme chaque année, avec l'opposition historique des écologistes. Henry Wyart, le directeur de course, se prémunit d'avance contre des arguments qui ne manqueront pas de ressurgir. "Une très grosse évolution technique a permis de réduire la consommation d'huile et d'essence, mais aussi la pollution sonore", affirme-t-il. Malgré les écueils, le rendez-vous printanier des amateurs de Formule 1 inshore se tiendra bel et bien !

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
24 heures Motonautiques : la cinquantième vrombissante !