En ce moment : DOULEUR JE FUIS - STEPHANE Ecouter la radio

Cherbourg : "manipuler les images" avec Darkelixir

Huit habitants ont découvert le graff avec l'artiste Cherbourgeois Darkelixir. La bombe de peinture, à tous les âges.

Cherbourg :

A Cherbourg le "Musée fait le mur" démarre dans quelques semaines. Des tableaux du musée Thomas-Henry seront exposés dans le quartier populaire des Provinces. Mais l'art a déjà investi la maison Olympe de Gouge, et avec lui la culture urbaine.

Un outil : la bombe de peinture

Pendant trois jours, un groupe d'habitants a découvert le maniement de la bombe de peinture avec Darkelixir, artiste cherbourgeois. On pourrait tout aussi bien dire "stage de graff", mais c'est un peu plus que ça. "Je ne me considère pas comme artiste ou comme graffeur, plutôt comme un manipulateur d'images. L'idée ici, c'est d'amener les stagiaires à s'approprier l'outil, pas la culture hip hop" précise Darkelixir, alias Guillaume.

Des classiques version graff

L'outil, c'est la bombe de peinture aérosol, plus communément utilisée pour peindre les murs, parfois aussi les toiles. Darkelixir a proposé aux stagiaires de réinterprêter des tableaux classiques, sur toile, dans une version hiphop. "J'ai beaucoup insisté sur les esquisses dans un premier temps, car si l'esquisse n'est pas précise, la colorisation à la bombe ne sera pas possible".

De 11 ans à 75 ans

Ainsi, Théo, Béatrice, Thérèse et leur camarades, âgés de 11 à 75 ans, ont reproduit la "Veuve Roumy", de Jean-François Millet, ou encore "Saint-Augustin" de Fra Angelico. "Ce n'est pas facile, il y a des couleurs, on a l'impression de râter. Mais ce n'est pas interdit de faire du graff à mon âge !" explique Thérèse, septuagénaire. "Mes petits enfants m'ont dit de continuer le graff !" ajoute sa voisine.

Les tableaux seront exposés à la Maison Olympe de Gouge. En attendant, le Hip Hop Show se poursuit vendredi 26 avril à la maison pour tous Léo Lagrange.

BONUS AUDIO : en immersion avec Darkelixir et ses élèves

Cherbourg : "manipuler les images" avec Darkelixir

Cherbourg : "manipuler les images" avec Darkelixir

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg : "manipuler les images" avec Darkelixir