L'opération que mène le Groupement de plongeurs démineurs (GPD) de la Manche, basé à Cherbourg, depuis mardi 23 avril à Audinghen, dans le Pas-de-Calais, est d'envergure. Ils doivent déminer une bombe américaine datant de la Seconde Guerre Mondiale et qui pèse 500 kilos.
La bombe est située au pied du Cap Gris-Nez. Pour l'occasion, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage qui se trouve juste au-dessus a dû être évacué (excepté une équipe d'astreinte), tout comme les riverains habitant dans un périmètre de 300 mètres autour de la bombe.
Une technique très rare
Ce qui rend la mission exceptionnelle, c'est la technique hydro-abrasive que va utiliser le GPD pour séparer le système de mise à feu du reste de la bombe. La munition va être découpée à l'aide de petits jets d'eau ultra puissants. Lorsqu'ils avaient utilisé cette technique en 2010, les plongeurs démineurs avaient été les pionniers.
"C'est un moment qui reste gravé, utiliser une technique inédite en France. Ce qui est intéressant, c'est que le retour d'expérience de 2010 nous permettra de nous améliorer cette fois-ci", explique l'Adjudent Potel, présent sur l'opération qui s'était déroulée au même endroit, avec un engin du même calibre, il y a trois ans.
Déminage reporté
Pour le moment le déminage ne peut pas avoir lieu car le brouillard empêche de mener les opérations en toute sécurité. Elles ont été repoussées de mardi à mercredi puis une nouvelle fois ce mercredi 24. On ne connaît pas encore la date de report.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.