En ce moment : CHASING CARS - SNOW PATROL Ecouter la radio

Grosse mission pour les plongeurs démineurs de Cherbourg

Le groupement de plongeurs démineurs de la Manche est dans le Pas-de-Calais pour déminer une bombe américaine de 500 kilos.

Grosse mission pour les plongeurs démineurs de Cherbourg
En 2010, une munition du même calibre avait été déminée au Cap Gris Nez. - Archives - Marine Nationale - PM Gaudry

L'opération que mène le Groupement de plongeurs démineurs (GPD) de la Manche, basé à Cherbourg, depuis mardi 23 avril à Audinghen, dans le Pas-de-Calais, est d'envergure. Ils doivent déminer une bombe américaine datant de la Seconde Guerre Mondiale et qui pèse 500 kilos.

La bombe est située au pied du Cap Gris-Nez. Pour l'occasion, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage qui se trouve juste au-dessus a dû être évacué (excepté une équipe d'astreinte), tout comme les riverains habitant dans un périmètre de 300 mètres autour de la bombe.

Une technique très rare

Ce qui rend la mission exceptionnelle, c'est la technique hydro-abrasive que va utiliser le GPD pour séparer le système de mise à feu du reste de la bombe. La munition va être découpée à l'aide de petits jets d'eau ultra puissants. Lorsqu'ils avaient utilisé cette technique en 2010, les plongeurs démineurs avaient été les pionniers.

"C'est un moment qui reste gravé, utiliser une technique inédite en France. Ce qui est intéressant, c'est que le retour d'expérience de 2010 nous permettra de nous améliorer cette fois-ci", explique l'Adjudent Potel, présent sur l'opération qui s'était déroulée au même endroit, avec un engin du même calibre, il y a trois ans.

Déminage reporté

Pour le moment le déminage ne peut pas avoir lieu car le brouillard empêche de mener les opérations en toute sécurité. Elles ont été repoussées de mardi à mercredi puis une nouvelle fois ce mercredi 24. On ne connaît pas encore la date de report.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Grosse mission pour les plongeurs démineurs de Cherbourg