Caen, 14 °C / 16 °C

Francis Cabrel sur les traces de son idole Bob Dylan

Francis Cabrel sur les traces de son idole Bob Dylan
Le

Francis Cabrel présente ce 22 octobre un album hommage au maître du folk-rock, Bob Dylan. Le disque Vise le ciel, sortira sur le label Columbia/Sony Music.

Un premier extrait intitulé Comme une femme, une adaptation de Just Like a Woman, est disponible au téléchargement depuis le 20 août.

Le chanteur français n'a jamais caché son admiration pour Bob Dylan, véritable inspiration depuis son adolescence et sa découverte de Like a Rolling Stone. Référence absolue, Dylan éclipse Les Beatles et les Rolling Stones aux yeux du chanteur : "Par rapport à eux, il paraissait plus littéraire et il faisait vraiment ce qu'il voulait; il se moquait des conventions, il enregistrait des chansons de cinq/six minutes ou parfois plus, il avait une attitude de rocker, qui bousculait tout sans tenir compte des codes. Je ne percevais pas directement l'engagement politique, je le devinais dans sa façon de chanter pleine de morgue et de mordant, on se disait qu'il ne devait pas chanter des fadaises à l'eau de rose. Puis je me suis mis à étudier ses textes et découvrir qui il était. J'ai appris l'anglais avec les textes de Dylan", précise l'artiste dans le communiqué de la maison de disque.

Ce n'est pas la première fois que Francis Cabrel reprend des chansons Bob Dylan. Il avait déjà adapté Shelter from the Storm (S'abriter de l'orage) dans son album Les Beaux dégâts, et She Belongs To Me (Elle m'appartient) dans Des roses et des orties.

Pour l'artiste, la difficulté s'est concentrée sur la traduction. Cabrel a souhaité conserver l'esprit des chansons, sans pour autant traduire mot à mot. "Dylan surcharge d'images, il condense un maximum. Dans une même phrase il peut y avoir cinq ou six images fortes, et le français ne permet pas la même compression que l'anglais. La leçon que donne Dylan dans son écriture est celle de la fluidité et de la rime intelligente, perpétuellement rebondissante. J'ai privilégié cette fluidité à la traduction ultra précise."


Ecouter
80 - Tendance Ouest
Pop Rock - Tendance Ouest
Club - Tendance Ouest
Urban - Tendance Ouest
Jazz - Tendance Ouest
Manche - Tendance Ouest
Calvados - Tendance Ouest
Orne - Tendance Ouest
Rouen - Tendance Ouest
La Tendance List
VOTEZ
  • 1
    pochette
    Attention
    Charlie PUTH
  • 2
    pochette
    On était beau
    LOUANE
  • 3
    pochette
    Ton combat
    ARCADIAN
  • 4
    pochette
    Sign of the Times
    Harry STYLES
  • 5
    pochette
    Moi aimer toi
    VIANNEY
  • 6
    pochette
    Je joue de la musique
    CALOGERO
  • 7
    pochette
    Something Just Like This (feat COLDPLAY)
    The Chainsmokers
  • 8
    pochette
    Despacito
    Luis FONSI
  • 9
    pochette
    Hear me now
    ALOK
  • 10
    pochette
    Dumbo
    VIANNEY
Météo
Metéo
Info Trafic
Info Trafic
Pronostics
Courses hippiques