Caen. La Région Normandie veut tester des alternatives au glyphosate
Lors de sa commission permanente du 13 mai 2019 à Caen (Calvados), la région Normandie a lancé le premier appel à candidatures "Contrat de transition : glyphosate Normandie 2021". Elle veut tester une réduction du glyphosate dans des exploitations agricoles volontaires. Un test grandeur nature...

La région Normandie veut soutenir des projets expérimentaux alternatifs au glyphosate. Illustration © AFP - AFP or licensors
La région Normandie veut tester des projets expérimentaux alternatifs au glyphosate. Pour cela, elle lance un appel à candidatures aux exploitations agricoles, pour supprimer progressivement l'utilisation des herbicides à base de glyphosate d'ici la campagne culturale 2020-2021, afin d'en évaluer les conséquences, et promouvoir de nouvelles pratiques agricoles.
Ce Contrat de transition : glyphosate Normandie 2021 a été validé lors de la commission permanente de la Région Normandie, lundi 13 mai 2019 à Caen (Calvados).
Écoutez Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région Normandie, en charge de l'agriculture, de la pêche et de la forêt :
La région compte sur 50 exploitations
La région s'engage à accompagner les agriculteurs retenus par un conseiller d'une structure habilité via le dispositif Conseil agricole stratégique et économique : Audit stratégique global.
L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 1er juillet 2019. Il est limité à 50 exploitations agricoles sur l'ensemble de la Normandie.
A LIRE AUSSI.
Le Parc Normandie-Maine ambitionne une labellisation par l'Unesco
En Normandie, lancement de la mission attractivité: comment vendre la région dans le monde entier?
Les mesures de Macron pour la biodiversité, du "recyclage" pour les ONG
Contre la "déforestation importée", une stratégie française, avant tout incitative
COMMENTAIRES