Finale du Mondial : tout ce qu'il faut savoir pour la fan zone à Rouen

Une fan zone sera installée à Rouen (Seine-Maritime), dimanche 15 juillet 2018, pour suivre la finale de la Coupe du Monde de football entre la France et la Croatie. Accès, transports, sécurité… tour d'horizon des infos à connaître avant d'y aller.

Finale du Mondial : tout ce qu'il faut savoir pour la fan zone à Rouen

Les supporters des Bleus devraient être nombreux à rejoindre la fan zone, installée à Rouen, pour vivre la finale France-Croatie. © Marie Lechapelays

Par Amaury Tremblay

Pour vivre la finale de la Coupe du Monde de football, dimanche 15 juillet 2018 entre la France et la Croatie, une fan zone sera installée à Rouen (Seine-Maritime), sur l'esplanade Saint-Gervais. Cette retransmission est organisée par la Ville, la Métropole et la Matmut.

    • À lire aussi. Fécamp : un écran géant pour la finale du Mondial de foot

Les spectateurs pourront regarder le match sur un écran géant de 62 m2. Les portes du site seront ouvertes dès 15h45 pour un coup d'envoi de la rencontre à 17 heures.

Dispositif de sécurité

Les débordements, après la demi-finale, mardi 10 juillet 2018, ont marqué les esprits. Huit personnes ont été interpellées à Rouen après des affrontements avec les forces de l'ordre. Des agents de sécurité seront présents sur la fan zone pour procéder à un contrôle aux points d'accès. Alcool et bouteilles en verre y seront notamment interdits tout comme les objets pouvant servir de projectiles (parasol, fauteuil pliable…).

    • À lire aussi. [Carte] Où suivre la finale du mondial sur écran géant en Normandie ?

Forces de l'ordre et équipes de secours seront aussi mobilisées sur place. En raison des températures élevées, les bouteilles d'eau seront autorisées (sans les bouchons). À noter que des food-trucks, buvettes et sanitaires seront installés à l'intérieur de l'enceinte.

Venir à la fan zone

La Ville invite les spectateurs à privilégier les transports en commun, le vélo et la marche, plutôt que la voiture. Des parkings à vélos seront accessibles à proximité du Pont Flaubert, comme pour la Foire Saint-Romain.

Concernant les transports en commun, le réseau Astuce fonctionnera comme un dimanche habituel de vacances scolaires. Par contre, à partir de 18 heures, pour des raisons de sécurité et d'ordre public, l'ensemble des lignes (métro, Teor et bus), traversant le centre-ville de Rouen ou desservant le site de la fan zone, seront interrompues jusqu'au lendemain.

En voiture, il est conseillé de privilégier un stationnement sur les parkings gratuits situés sur la rive gauche de la Seine au niveau des Hangars 106, 107 et 108.

Après le match

Après la fin du match, "le flux de piétons et de véhicules susceptibles de se diriger vers le centre-ville de Rouen sera significatif", explique la municipalité. Certaines voies de circulation pourraient être fermées pour permettre la sortie des piétons dans les meilleures conditions.

Les automobilistes, qui seraient stationnés dans les parkings du centre-ville de Rouen rive droite, pourraient ne pas quitter leur stationnement de 18h30 et jusqu'à 1 heure du matin (en cas de victoire de la France notamment). Ce sera notamment le cas du parking du Mont Riboudet qui sera ouvert, mais dont la sortie des véhicules après le match sera très compliquée.

TOP ACTU

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES