Ligne SNCF Abbeville-Le Tréport : une "dynamique de réouverture"

La ligne SNCF, entre Abbeville (Somme) et Le Tréport (Seine-Maritime) pourrait de nouveau accueillir des trains. Le projet de réouverture avance après une réunion, mercredi 11 juillet 2018 au ministère des Transports, à Paris.

Ligne SNCF Abbeville-Le Tréport : une "dynamique de réouverture"

Sébastien Jumel se dit satisfait après la réunion au ministère des Transports, à Paris, concernant l'avenir de la ligne Abbeville-Le Tréport. © Jean-Baptiste Bancaud

Par Amaury Tremblay

La ligne SNCF entre Abbeville (Somme), et le Tréport (Seine-Maritime) pourrait bien rouvrir. Les élus des deux territoires ont été reçus, mercredi 11 juillet 2018, par la ministre des Transports, Élisabeth Borne. "L'État se met dans une dynamique de réouverture de la ligne", explique Sébastien Jumel, député communiste de la Seine-Maritime, qui prend part activement pour le retour des trains.

0:00
0:00

Une question fait obstacle à la réouverture de la ligne : celle du coût des travaux. "Il a été surestimé, nous allons aussi étudier toutes les alternatives possibles du point de vue technique pour l'exploitation comme des tram-trains", poursuit Sébastien Jumel, après la réunion.

Un calendrier "serré"

Le financement des travaux, actuellement évalué à 40 millions d'euros, sera assuré par l'État et les deux régions, Normandie et Hauts-de-France. D'ici là, deux études vont être menées, "elles seront raccourcies et objectivées avec des regards croisés", poursuit Sébastien Jumel.

Le député veut tenir un "calendrier serré" pour aboutir à la réouverture de la ligne "le plus vite possible". "Dès que nous aurons les résultats des études, nous pourrons bâtir un calendrier", complète-t-il.

    • À lire aussi. Mobilisation des élus locaux pour le maintien du train entre Abbeville et le Tréport

La ligne SNCF entre Abbeville et Le Tréport a été fermée le lundi 28 mai 2018 pour des raisons de sécurité, des travaux étant devenus nécessaires. Depuis, le trajet est assuré en autocars.

TOP ACTU

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES