Granville : trois enfants à la dérive secourus par hélicoptère

Trois enfants ont dérivé au large de la plage Saint-Nicolas de Granville (Manche), lundi 9 juillet 2018. Ils ont été ramenés sur la terre ferme par hélicoptère.

Granville : trois enfants à la dérive secourus par hélicoptère

C'est au large de la plage Saint-Nicolas que les enfants ont dérivé. © Hugo Charpentier

Par Célia Caradec

C'est la troisième opération de ce type sur le littoral de la Manche, en trois semaines. Lundi 9 juillet 2018, vers 21 heures, le Cross Jobourg est prévenu que trois enfants dérivent sur une embarcation pneumatique, dans le secteur de Saint-Nicolas-Plage, au sud de Granville (Manche). C'est un proche de leurs parents, resté à terre, qui donne l'alerte.

Les enfants hélitreuillés

L'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile est immédiatement envoyé sur zone, ainsi que la vedette de la station SNSM de Jullouville, le semi-rigide du poste de plage de la SNSM, et un véhicule des pompiers.

Les sapeurs-pompiers, arrivés auprès des parents, relocalisent rapidement l'embarcation à la dérive. Dans la foulée, l'hélicoptère met à l'eau son plongeur afin d'hélitreuiller les trois enfants. Ils sont déposés sur la terre ferme à 22 heures.

Conseils de prudence

C'est la SNSM qui s'est chargée de récupérer le canot pneumatique, afin d'éviter toute fausse alerte ultérieurement. En effet, toute embarcation ou engin de plage (bouée, canot, planche…) abandonné est susceptible de déclencher un important dispositif de recherche. C'est pourquoi, en cas de perte de matériel, les usagers de la mer doivent prévenir le Cross Jobourg par téléphone au 196 ou par radio VHF sur le canal 16.

"Il incombe à toute personne pratiquant les loisirs nautiques, et au responsable légal pour les mineurs, de ne pas se mettre en danger imprudemment" souligne la préfecture maritime, qui rappelle de consulter les horaires de marées, la météo, de s'équiper d'un moyen de communication, ou de prévenir un proche avant toute sortie en mer.

TOP ACTU

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES