• Live actu
  • Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Société
    • Faits divers
    • Economie
    • Politique
    • France Monde
    • Lifestyle
    • People Buzz Insolite
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • Tendance List
    • C'était quoi ?
    • Le Club Astro
    • La Normandie qui bouge
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • VIDEO
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
La femme portée disparue dans le sud-Manche est décédée
La femme portée disparue dans le sud-Manche est décédée
Des ossements humains retrouvés sur une plage près de Fécamp
Des ossements humains retrouvés sur une plage près de Fécamp
Caen : un casting de "N'oubliez pas les paroles" dans la bonne humeur
Caen : un casting de "N'oubliez pas les paroles" dans la bonne humeur
Gilets jaunes : pneus et palettes incendiés sur l'axe Caen-Ouistreham
Gilets jaunes : pneus et palettes incendiés sur l'axe Caen-Ouistreham
Un mort et un blessé grave dans un accident près de Bernay
Un mort et un blessé grave dans un accident près de Bernay
Manche : quatre personnes piégées par la marée secourues à Granville
Manche : quatre personnes piégées par la marée secourues à Granville
L'ancien joueur du Stade Malherbe Caen, Korr Sarr, est décédé
L'ancien joueur du Stade Malherbe Caen, Korr Sarr, est décédé
Manche : un accident de la route fait 5 blessés dont un grave
Manche : un accident de la route fait 5 blessés dont un grave
Appel à témoins après un accident mortel sur le périphérique de Caen 
Appel à témoins après un accident mortel sur le périphérique de Caen 
Luc et Sébastien traverseront le désert marocain en 205
Luc et Sébastien traverseront le désert marocain en 205
Un café multi-services à Eletot pour "redynamiser la commune"
Un café multi-services à Eletot pour "redynamiser la commune"
Caen : un homme décède au volant sur le viaduc de Calix
Caen : un homme décède au volant sur le viaduc de Calix
Maternité de Bernay : en visite, Agnès Buzyn confirme la fermeture
Maternité de Bernay : en visite, Agnès Buzyn confirme la fermeture
Manche : fausse alerte au colis suspect à Villedieu-les-Poêles
Manche : fausse alerte au colis suspect à Villedieu-les-Poêles
Seine-Maritime : 12 personnes isolées par la marée secourues
Seine-Maritime : 12 personnes isolées par la marée secourues
  1. Accueil
  2. France Monde
  3. La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine est déclarée

La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine est déclarée

Pékin a saisi vendredi l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester l'entrée en vigueur de droits de douane américains de 25% sur 34 milliards d'importations chinoises, estimant l'administration Trump responsable du déclenchement de "la plus grande guerre commerciale de l'histoire économique".

La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine est déclarée

La Chine a commencé à imposer des droits de douane de rétorsion après le lancement par les Etats-Unis d'une guerre commerciale © - [AFP]

Publié le 6 juillet 2018 à 23h40

Par Tendance Ouest

La Chine avait promis "de ne pas tirer la première" mais avait prévenu: "pour défendre les intérêts fondamentaux du pays et de sa population", elle sera contrainte de riposter.

Après avoir annoncé la mise en oeuvre immédiate de droits de douane de 25% sur un montant "égal" sur quelque 540 produits américains, le ministère du Commerce a annoncé vendredi le recours à l'OMC.

Il ne s'agit pas d'une nouvelle plainte mais d'un additif à celle qui avait été déposée par le géant asiatique pour contester l'imposition, en mars dernier, des taxes punitives de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium, a précisé une source à Genève.

Les nouveaux tarifs douaniers américains, entrés en vigueur vendredi, affectent 818 produits chinois dont des automobiles, des disques durs ou des composants d'avions mais épargnent des produits populaires comme les télévisions et téléphones.

Un second lot de taxes sur 16 milliards d'importations entrera prochainement en vigueur, a rappelé jeudi Donald Trump, évoquant un délai de "deux semaines".

"Acheter chinois"

Au total, ce sont 50 milliards de dollars d'importations chinoises annuelles qui seront donc affectées par les mesures américaines, destinées à compenser ce que l'administration Trump considère comme le "vol" de propriété intellectuelle et de technologies par la Chine.

Les Etats-Unis ne devraient pas en rester là puisque Donald Trump menace de porter à 450 milliards la valeur des produits chinois taxés, soit la grande majorité des importations venues du géant asiatique (505,6 milliards de dollars en 2017).

Paradoxalement, ce sont ces mêmes tensions commerciales qui ont fait tomber le déficit commercial des Etats-Unis en mai à 43,1 milliards, son plus bas niveau depuis octobre 2016 en dopant les exportations de soja vers la Chine (+89,6%) avant que cette denrée ne soit taxée.

Depuis des mois, la perspective d'une guerre commerciale fait toutefois redouter un coup d'arrêt des échanges de marchandises à travers la planète, actuels moteurs de la croissance mondiale.

Le Premier ministre chinois Li Keqiang, actuellement en Bulgarie, a averti vendredi qu'une "guerre commerciale ne profite à personne".

Dans les rues de Pékin, des consommateurs s'inquiétaient par ailleurs de possibles hausses des prix consécutives aux taxes sur les produits américains. Pour autant, ils se disent solidaires des autorités.

"Je ferai de mon mieux pour acheter chinois", a ainsi témoigné auprès de l'AFP M. Yang, client d'une supérette.

Du côté américain, la fédération des détaillants a affirmé que plusieurs produits vendus aux Etats-Unis pourraient voir leurs prix augmenter, "les étudiants devant débourser plus pour le mini-réfrigérateur dont ils auront besoin à l'université à l'automne".

Quelles conséquences ?

Cette confrontation avec Pékin est loin d'être isolée. Depuis le début de l'année, Donald Trump a multiplié les mesures protectionnistes à l'encontre de ses partenaires commerciaux, suscitant exaspération et inquiétude.

La Maison Blanche impose aussi depuis le 1er juin des droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance du Canada, de l'Union européenne, du Mexique ou de la Russie qui ont porté l'affaire devant l'OMC.

Dans le sillage de ces mêmes pays, Moscou a annoncé vendredi l'introduction de surtaxes sur une série de produits américains en réponse aux barrières douanières imposées à l'acier et l'aluminium.

La majorité des experts met en garde contre les dégâts potentiels d'une telle politique, non seulement sur l'économie américaine mais aussi sur l'économie mondiale.

L'imposition de taxes réciproques "va peser sur la croissance, la confiance (des ménages) et les marchés financiers", ont réagi vendredi les économistes d'Oxford Economics.

Ces dernières semaines, des entreprises américaines ont averti qu'elles pourraient licencier, faute de rester compétitives voire mettre la clé sous la porte.

Ces mises en garde ont laissé de marbre Donald Trump, qui avait balayé les arguments mardi dans un tweet. "L'économie se porte probablement bien mieux que par le passé, avant que nous réglions le problème des accords commerciaux inéquitables passés avec chaque pays", a-t-il estimé.

Du côté chinois, "la guerre commerciale va ralentir la croissance du PIB chinois de 0,2 point de pourcentage" en 2018, a estimé un responsable de la Banque centrale, jugeant toutefois l'impact "limité".

A LIRE AUSSI.

Guerre commerciale: Pékin et Washington échangent les premières salves

Trump vante les guerres commerciales, les alliés des Etats-Unis indignés

Taxes américaines: l'UE prête à "se défendre"

Washington pourrait lâcher du lest sur les taxes sur l'acier et l'aluminium

Commerce: l'UE dévoile sa stratégie pour riposter à Trump

Galerie photos

Les taxes américaines sur les marchandises chinoises
Les taxes américaines sur les marchandises chinoises© afp [AFP]
donald trump li keqiang administration trump confrontation avec pékin pékin etats-unis chine genève bulgarie canada mexique russie moscou

LE LIVE

Tendance Ouest a écrit :

Eure : une aide pour les éleveurs touchés par la sécheresse

Une aide exceptionnelle, allant jusqu'à 1000 euros, est proposée pour les éleveurs eurois. Le Département veut les soutenir face aux conséquences de la sécheresse pour acheter du fourrage. Les quantités de foin et de maïs ont été en forte baisse l'année dernière, avec une pousse plus faible aussi de l'herbe en pâturage.

17h35

Tendance Ouest a écrit :

Alerte à la pollution de l'air ce jeudi en Seine-Maritime

Une nouvelle alerte à la pollution de l'air en Seine-Maritime pour la journée du jeudi 21 février. Le niveau de particules en suspension sera plus élevé que la normale. L'air sera mauvais au Havre comme à Rouen avec 7 sur 10. La vigilance est de mise pour les personnes sensibles ou bien les personnes âgées.

17h09
Moins de place pour les vélos dans les nouveaux trains !

Tendance Ouest a partagé un article :

Futurs trains normands : inquiétude chez les cyclistes
17h06
Des salariés qui viennent et repartent "en pleurant"

Tendance Ouest a partagé un article :

Grève aux urgences de Fécamp : les soignants sont "épuisés"
16h48

Tendance Ouest a écrit :

Lisieux : le président de la Région Normandie en visite jeudi 21 février

En décembre dernier, des travaux de 3,1 millions d'euros avaient été opérés sur le lycée technologique Paul Cornu à Lisieux (Calvados) pour améliorer l'isolation thermique du bâtiment. Demain matin, jeudi 21 février, Hervé Morin, le président de la Région Normandie, se rendra dans ce lycée pour évoquer les rénovations de même type dans d'autres lycées de la région mais aussi pour dresser un bilan de l'impact écologique.

16h10

Tendance Ouest a écrit :

Les cahiers de doléances en chiffres

Les cahiers de doléances vivent leurs toutes dernières heures dans les mairies, puisque mercredi 20 février 2019 ils devront avoir été remis aux préfectures pour être numérisés en vue de leur analyse. Dans la Manche, 261 communes ont joué le jeu, dans l'Orne on dénombre 178 cahiers. 113 cahiers citoyens ont été mis en place dans le Calvados, soit plus de une commune sur cinq mobilisée dans le département.

15h15

Tendance Ouest a écrit :

Évreux : contrôlé à plus de 100 km/h dans l'agglo !

Un automobiliste qui circulait en agglomération d'Évreux (Eure), a été contrôlé à 102 km/h par la police municipale, lundi 18 février, aux alentours de 21h45. Le conducteur, âgé de 21 ans, a fait l'objet d'une rétention immédiate de son permis de conduire et le véhicule a été immobilisé sur place. Il encourt une suspension du permis et une contravention.

15h14
Il visite le Népal avec son nez rouge

Tendance Ouest a partagé un article :

Jérôme Revel exporte la clownerie normande au Népal
14h07
Découvrez les artistes qui se produiront au festival cette année !

Tendance Ouest a partagé un article :

La programmation complète du festival Art Sonic 2019 dévoilée
13h31

Tendance Ouest a écrit :

Incendie dans une ferme à Bouquetot dans l'Eure

Un feu s'est déclaré dans un bâtiment agricole de la rue Denize à Bouquetot dans l'Eure vers 4h45 mercredi 20 février 2019. Le hangar de 350 mètres carrés contenait 100 tonnes de fourrage et du matériel agricole qui ont été détruits dans l'incendie. Il n'y a pas eu de blessé.

10h24

TOP FRANCE MONDE

Pas de cérémonie, mais des défilés pour dire adieu à Lagerfeld
Pas de cérémonie, mais des défilés pour dire adieu à Lagerfeld
Fraude fiscale: UBS condamnée à la plus lourde peine prononcée en France
Fraude fiscale: UBS condamnée à la plus lourde peine prononcée en France
A Lyon, le film d'Ozon "Grâce à Dieu" bouleverse et "fait jaser"
A Lyon, le film d'Ozon "Grâce à Dieu" bouleverse et "fait jaser"
Echec des négociations sur la réforme de l'assurance chômage
Echec des négociations sur la réforme de l'assurance chômage
Brexit : démissions chez les conservateurs, le Parlement entame une recomposition
Brexit : démissions chez les conservateurs, le Parlement entame une recomposition

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

La femme portée disparue dans le sud-Manche est décédée
La femme portée disparue dans le sud-Manche est décédée
Manche : un motard de 22 ans meurt après avoir percuté un mur
Manche : un motard de 22 ans meurt après avoir percuté un mur
Disparition inquiétante dans la Manche, un appel à témoins est lancé
Disparition inquiétante dans la Manche, un appel à témoins est lancé
À Rouen, une voiture fonce dans la manifestation de Gilets jaunes
À Rouen, une voiture fonce dans la manifestation de Gilets jaunes
Des travaux sur le périphérique de Caen du 18 au 22 février
Des travaux sur le périphérique de Caen du 18 au 22 février

FRANCE MONDE

Pas de cérémonie, mais des défilés pour dire adieu à Lagerfeld
Pas de cérémonie, mais des défilés pour dire adieu à Lagerfeld
Fraude fiscale: UBS condamnée à la plus lourde peine prononcée en France
Fraude fiscale: UBS condamnée à la plus lourde peine prononcée en France
A Lyon, le film d'Ozon "Grâce à Dieu" bouleverse et "fait jaser"
A Lyon, le film d'Ozon "Grâce à Dieu" bouleverse et "fait jaser"
Echec des négociations sur la réforme de l'assurance chômage
Echec des négociations sur la réforme de l'assurance chômage
Brexit : démissions chez les conservateurs, le Parlement entame une recomposition
Brexit : démissions chez les conservateurs, le Parlement entame une recomposition
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Conditions d'utilisations
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
17h49 : Grand débat national: qui sont les animateurs de ces stands de proximité? 17h45 : 49eme rallye de la côte fleurie à Deauville les 22 et 23 Février 2019 17h21 : Caen : un homme décède au volant sur le viaduc de Calix
Le direct
EMMANUEL MOIRE
LA PROMESSE
NORMANDIE
Replay
Play-list

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement