Ifs : conseils des forces de l'ordre pour protéger son habitation l'été

Avec l'arrivée de l'été, les forces de l'ordre renforcent les systèmes de sécurité pour lutter contre les cambriolages. À Ifs, près de Caen (Calvados), une réunion est organisée jeudi 5 juillet 2018 à 18h30 dans la salle François Mitterrand afin de prévenir les habitants des mesures à prendre lors de leurs vacances. Voici les conseils de la police municipale ifoise.

Ifs : conseils des forces de l'ordre pour protéger son habitation l'été

Thierry Renouf, 1er adjoint en charge de la prévention et le responsable de la Police Municipale d'Ifs. © CS

Par

Pour anticiper les problèmes liés aux vacances d'été, les forces de l'ordre d'Ifs (Calvados) organisent une réunion d'information jeudi 5 juillet 2018 à 18h30 dans la salle François Mitterrand d'Ifs, près de Caen.

Des problèmes proéminents en saison estivale

Le risque de vol par effraction est constant tout au long de l'année mais lors des vacances d'été, les habitants s'absentent, augmentant les risques de délits. En 2017, une vingtaine de cambriolages ont été recensés dans l'agglomération ifoise sur un total de 5 000 logements. Thierry Renouf, premier adjoint en charge de la prévention et de la sécurité rappelle que la réunion publique organisée le jeudi 5 juillet 2018 a pour but de donner des conseils de prévention aux habitants mais aussi d'évoquer l'opération "tranquillité vacances", qui existe depuis une vingtaine d'années mais qui reste méconnue.

0:00
0:00

Les conseils de la police municipale contre les cambriolages

Même si la menace est toujours présente, les risques de cambriolage peuvent être diminués. Montrer de la vie dans la maison avec quelques démarches, comme ouvrir les volets ou relever le courrier, peuvent dissuader. La réunion du jeudi 5 juillet 2018 à Ifs, ouverte à tous, évoquera la protection de son habitation tout au long de l'année, les préconisations en cas d'absence, les réflexes à avoir en tant que victime. Le responsable de la Police Municipale d'Ifs rappelle quelques gestes simples à faire avant de partir en vacances.

Des opérations de vigilance

La police municipale propose l'opération "tranquillité vacances". Ce dispositif existe depuis une vingtaine d'années. Sur les 5000 logements d'Ifs, 300 habitations ont été surveillées par les forces de l'ordre en 2017. Néanmoins, la période estivale reste le moment proéminent pendant lequel les maisons sont les plus contrôlées. En août 2017, 100 logements faisaient partie de l'opération tranquillité vacances. Le responsable de la Police Municipale d'Ifs décrit en quoi consiste cette opération.

L'opération "voisins vigilants" s'est aussi développée. C'est une forme d'entraide entre voisins qui consiste à prévenir ses voisins de son départ et de surveiller les habitations avoisinantes.

Des nouveautés dans la sécurité

Une caméra mobile devrait arriver dans Ifs d'ici la rentrée 2018. Une dizaine de caméras sont déjà existantes sur Ifs, situées à des points importants de la ville : Jean Vilar, Place Debussy, Places des Jonquilles. Cette nouvelle caméra nomade pourra être déplacée afin de cibler les zones de délinquance ponctuelle et corriger les incivilités.

0:00
0:00

La Police Municipale a également acquis un radar-jumelles dû aux plaintes des citoyens concernant les automobilistes qui roulent trop vite. Ce radar n'a pas un but répressif mais de prévention afin d'intimider les chauffards. Les petits excès de vitesse ne seront pas sanctionnés, seulement prévenus. Quant aux gros excès, ils seront directement réprimandés.

TOP ACTU

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES