Pompeo en Corée du Nord le 5 juillet pour discuter de la dénucléarisation

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo se rendra de nouveau en Corée du Nord le 5 juillet afin de poursuivre les consultations sur la dénucléarisation de la péninsule, dans la foulée du sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong Un.

Pompeo en Corée du Nord le 5 juillet pour discuter de la dénucléarisation

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo à Washington, le 26 juin 2018 © Brendan Smialowski [AFP/Archives]

Par

Le chef de la diplomatie américaine doit rencontrer "le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et son équipe" afin "de poursuivre l'important travail en cours de dénucléarisation de la péninsule coréenne", a annoncé la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, lors d'un point de presse.

Le département d'État a précisé dans un communiqué que M. Pompeo serait en Corée du Nord du 5 au 7 juillet "pour poursuivre les consultations et mettre en œuvre les progrès réalisés par le président Trump et le dirigeant Kim à Singapour" le 12 juin.

Mike Pompeo se rendra ensuite, les 7 et 8 juillet, à Tokyo où il s'entretiendra avec les responsables japonais et sud-coréens "de notre engagement commun à une dénucléarisation définitive et entièrement vérifiée de la DPRK (acronyme officiel de la Corée du Nord, NDLR), ainsi que d'autres questions régionales et bilatérales", selon le département d'État.

Le secrétaire d'État américain ira ensuite à Hanoï et à Abou Dhabi avant de se rendre à Bruxelles pour le sommet de l'Otan.

Le sommet de Singapour a fait baisser les tensions entre Washington et Pyongyang. Mais la poignée de main historique entre MM. Kim et Trump n'a débouché ni sur un calendrier ni sur des modalités précises pour le démantèlement de l'arsenal nucléaire nord-coréen.

Citant de multiples sources anonymes, des médias américains ont rapporté ces derniers jours que les services de renseignements américains disposaient d'informations selon lesquelles la Corée du Nord tenterait de cacher une partie de son arsenal nucléaire.

TOP FRANCE MONDE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES