Orages: plus que sept départements de l'Ouest en vigilance orange

Sept départements de l'ouest du pays restaient lundi en vigilance orange en raison de risques d'orages, dont trois également en vigilance "pluie-inondation", indique Météo-France dans son dernier bulletin.

Orages: plus que sept départements de l'Ouest en vigilance orange

Seuls sept départements de l'Ouest du  pays restaient en vigilance orange en raison de risques d'orages, a indiqué Météo-France © VALERY HACHE [AFP/Archives]

Par

Le suivi vigilance orange a été levé dans la nuit pour les départements du Sud-Ouest et maintenu pour les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan et la Vendée jusqu'à 21H00 mardi selon l'opérateur météo.

Le Morbihan, la Loire-Atlantique et la Vendée sont également placés en vigilance pluie-inondations. On attend localement entre 40 et 60mm voire 80mm en pointe, ce qui représente les pluies normales d'un mois de juillet.

Par ailleurs, la vigilance orange canicule débutée vendredi pour le Rhône reste d'actualité, selon la même source.

Du Poitou-Charentes au Limousin, jusqu'à la Bretagne et la Basse Normandie, en passant par les Pays de la Loire, le Centre et une partie de l'Ile-de-France, le ciel restera bien encombré et menaçant avec des pluies orageuses localement intenses, parfois de la grêle.

Après une accalmie dans la matinée, les averses et les orages se réactiveront à partir de la mi-journée, en particulier sur la Bretagne et Pays de Loire, donnant par endroits de forts cumuls de pluie et des chutes de grêle possibles.

Au nord de la Seine en revanche, le temps restera plus calme, malgré quelques passages nuageux, le soleil sera généreux. Le pourtour méditerranéen conservera aussi un temps sec et bien ensoleillé avec toutefois un peu plus de nuages l'après-midi.

Les températures maximales seront en baisse sur l'Ouest, entre 22 et 26 degrés, et la chaleur se maintiendra ailleurs avec des maximales jusqu'à 34 degrés.

TOP FRANCE MONDE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES