Mère porteuse et vente d'un bébé : casse-tête judiciaire à Dieppe

Deux couples se déchirent depuis six ans autour de la garde d'un enfant né d'une mère porteuse. L'affaire a été jugée en 2017 au tribunal de Dieppe (Seine-Maritime). L'un des couples a décidé de se pourvoir en cassation.

Mère porteuse et vente d'un bébé : casse-tête judiciaire à Dieppe

Le couple homosexuel a saisi la Cour de cassation. © Pixabay

Par Noémie Lair

C'est une sombre histoire que vient de révéler le journal Le Parisien. En 2012, un couple d'hommes désireux d'avoir un enfant font appel à une mère porteuse.

"Contre 15 000 €, cette "mère porteuse" (elle concevait en fait ces bébés avec ses propres ovocytes, contrairement à une véritable GPA), avait fait une insémination artisanale avec le sperme d'Alexandre", indique le quotidien. Alexandre Lerch est alors le géniteur de l'enfant.

Tout se passe bien jusqu'aux derniers mois de la grossesse, jusqu'à ce que la mère annonce au couple que leur fils est mort-né. Mais "la supercherie est découverte grâce à la vigilance du personnel de l'hôpital", explique Le Parisien. La femme a en fait une nouvelle fois vendu l'enfant, cette fois-ci, à un autre couple, hétérosexuel et recalé de l'adoption.

Casse-tête judiciaire

Alexandre Lerch dépose plainte et en mars 2017, le tribunal de Dieppe (Seine-Maritime) se prononce en sa faveur.

Mais l'autre couple fait appel et le jeudi 31 mai 2018, la cour d'appel lui donne raison. Le petit garçon restera vivre chez eux et l'homme du couple est reconnu comme son père légitime. Alexandre Lerch a décidé de saisir la Cour de cassation.

"J'ai essayé de rencontrer les autres parents, mais à chaque fois, c'est porte close"

Depuis le début de cette affaire, les parents adoptifs n'ont pas souhaité rencontrer le père : "J'ai essayé de rencontrer les autres parents, mais à chaque fois, c'est porte close, la dernière fois que je leur ai écrit, ils ne m'ont même pas répondu", explique-t-il sur RMC.

TOP NORMANDIE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES