Perdu dans la brume, un plaisancier secouru au large de Jersey

Un plaisancier a été secouru par la SNSM d'Agon-Coutainville (Manche) mercredi 13 juin 2018, dans la soirée. Privé d'hélice, il a dérivé dans la brume avant d'être repéré.

Perdu dans la brume, un plaisancier secouru au large de Jersey

Le brouillard tombe vite en Normandie... © Illustration - Célia Caradec

Par Célia Caradec

La brume tombe parfois vite, en mer. Un plaisancier a pu le constater, dans la soirée du mercredi 13 juin 2018.

À 18h20, il navigue dans l'archipel des Minquiers, au sud de l'île anglo-normande de Jersey, lorsqu'il signale au Cross Jobourg (Manche) qu'un bout s'est pris dans son hélice, empêchant la manœuvre de son bateau de 7,5 mètres.

Le Victor Hugo mobilisé

La vedette de surveillance rapprochée des douanes basée à Granville, alors située à 18 kilomètres de la position indiquée par le plaisancier, fait route en sa direction. Problème : une brume épaisse commence à tomber. Le Cross décide d'engager le semi-rigide de la SNSM d'Agon-Coutainville pour participer aux recherches. Le Victor Hugo de la compagnie Manche Iles Express, en pleine traversée Jersey-Granville, est aussi sollicité pour repérer le plaisancier avec son radar.

Une "purée de pois"

La visibilité est alors inférieure à 15 mètres ! Ce n'est que vers 20 heures que les bateaux parviennent à détecter le bateau de plaisance, à plus de six km de son point de départ. Une fois le plaisancier retrouvé, il a été remorqué jusqu'à Agon-Coutainville par la SNSM, sous l'escorte des douanes. Le convoi est arrivé à 22h30.

TOP ACTU

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES