SOS Méditerranée lance une antenne en Normandie

C'est vendredi 15 juin 2018 que sera officiellement lancée à Caen (Calvados) l'antenne normande de SOS Méditerranée, l'association qui vient en aide aux migrants à bord de l'Aquarius.

SOS Méditerranée lance une antenne en Normandie

Astrid Tesson, Céline Omnes et Anne Kamel préparent le lancement de l'antenne normande de SOS Méditerranée.

Par Marie-Charlotte Nouvellon

Elles vivent à plus de 1 000 kilomètres des côtes méditerranéennes mais elles entendent malgré tout venir en aide des migrants qui tentent chaque jour la traversée pour rejoindre l'Europe. Astrid Tesson et Céline Omnes lanceront vendredi 15 juin 2018 l'antenne normande de l'association SOS Méditerranée.

    • Lire aussi : Le sort de 629 migrants suspendu à un bras de fer entre l'Italie et Malte

Soutien financier et sensibilisation

"C'est après avoir vu le documentaire Les migrants ne savent pas nager, qui présente l'action menée à bord de l'Aquarius, que j'ai eu envie de m'engager", se souvient Céline. Mais à bord de ce navire, qui arpente les eaux entre la Libye et l'Italie pour sauver de la noyade les hommes, femmes et enfants voyageant sur des embarcations de fortune, seuls les professionnels - médecins ou sauveteurs - peuvent embarquer.

Depuis la terre, les deux amies découvrent donc un autre mode d'action. "Cela passe notamment par la collecte de fonds, présente Astrid. Il faut savoir qu'une journée en mer coûte environ 11 000 €. Nous ferons aussi de la sensibilisation citoyenne avec des soirées débats, des projections, mais aussi des interventions dans les collèges et lycées."

"L'enfer en quelques mots"

Une mobilisation précieuse pour Anne Kamel. Cette médecin caennaise qui avait participé à la toute première mission de sauvetage de l'Aquarius. "Heureusement que les gens à terre nous aident, assure-t-elle. Qu'ils sachent ce que l'on fait que l'on se sent moins isolé.

Un soutien d'autant plus essentiel que la vie à bord est "une expérience humaine énorme, bouleversante : en revenant, vous n'êtes plus le même qu'avant, assure-t-elle. Ces gens qui montent à bord sont totalement désemparés, ils ont cru qu'ils allaient mourir. Après leur passage dans les camps en Libye, ils vous racontent l'enfer en quelques mots."

Soirée de lancement vendredi 15 juin 2018. Salle communale de Louvigny. À partir de 18h30.

TOP ACTU

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES