Le Mag fête les 30 ans du Mémorial de Caen

Le samedi 9 juin 2018, trois jours après le 30e anniversaire du Mémorial de Caen (Calvados), le Mag s'est installé au pied du musée pour souffler les bougies encore allumées. Plusieurs membres de l'équipe se sont arrêtés à notre micro pour évoquer ce lieu imaginé par le maire de Caen en 1988.

Le Mag fête les 30 ans du Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen fête ses 30 ans en 2018. Le Mag est allé souffler les bougies - Photo d'archives © Margaux Rousset

Par Thibault Deslandes

La volonté de Jean Marie Girault, c'était d'expliquer à tous ceux qui viendraient ce qu'était la guerre pour qu'il comprenne l'importance de la paix. Trente ans après sa création, le Mémorial de Caen (Calvados), continue de raconter les mêmes histoires à ses visiteurs, celle du XXe siècle, de ses conflits mondiaux et celle du débarquement allié en Normandie, à quelques kilomètres de là sur les plages du Calvados et de la Manche. Le directeur adjoint du musée, Franck Moulin l'a confirmé à notre micro.

0:00
0:00

Cette histoire, il faut aussi la raconter aux générations futures, ceux qui aujourd'hui sont écoliers, collégiens et lycéens. Pour autant on ne raconte pas la guerre à un enfant de neuf ans comme on la raconte à une quinquagénaire, d'où l'intérêt de la mise en place d'outils pédagogique sous la direction d'Isabelle Bournier

0:00
0:00

Le Mémorial de Caen, comme tous les musées, accumule les années passantes, les pièces témoignant de notre histoire. En tout près de 20 000 objets composent la collection du musée mais pour autant, tous ne sont pas exposés au regard du monde. Christophe Prime est responsable des collections. Il fait office de gardien du trésor.

0:00
0:00

TOP NORMANDIE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES