Énergies Marines : le monde entier a rendez-vous à Cherbourg

Le port du Cotentin accueille du mardi 12 au jeudi 14 juin 2018 la conférence internationale dédiée à l'énergie de l'Océan (Icoe), et le salon Seanergy, dédié aux Energies Marines Renouvelables (EMR). Un événement industriel et politique.

Énergies Marines : le monde entier a rendez-vous à Cherbourg

Cherbourg et son port accueillent la conférence Icoe et le salon Seanergy.

Par Célia Caradec

Du mardi 12 au jeudi 14 juin 2018, Cherbourg-en-Cotentin (Manche) sera la capitale des Énergies Marines Renouvelables (EMR). Le port du Cotentin accueille pour trois jours le salon Seanergy et la conférence internationale sur l'énergie des Océans (Icoe). 3500 industriels, experts, scientifiques et journalistes du monde entier seront présents, et 200 exposants, issus de 25 pays différents.

Cet événement se déroule alors que le gouvernement doit dévoiler en juillet la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Une feuille de route qui va impacter le développement des EMR pour les années à venir.

Des attentes

En avril 2018, la question des tarifs de l'électricité produite par les parcs éoliens en mer avait suscité l'inquiétude des acteurs du secteur, le gouvernement menaçant de relancer les appels d'offres. Les élus de Normandie attendent beaucoup de ce salon pour tracer le cap des années à venir, comme le souligne Hubert Dejean de la Bâtie, vice-président du Conseil régional de Normandie en charge de l'environnement :

0:00
0:00

OpenHydro inaugurée

En marge de l'événement, l'usine OpenHydro d'assemblage d'hydroliennes sera inaugurée, jeudi 14 juin 2018. Elle sera amenée à travailler sur les sept machines pour la ferme dite "pilote" du Raz Blanchard. Mais les industriels attendent déjà la phase suivante, et le lancement des appels d'offres pour les fermes commerciales, comme le rappelle Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin :

0:00
0:00

L'hydrolienne des CMN

Les Construction Mécaniques de Normandie (CMN) profiteront de cet événement pour détailler leur projet mené avec la société iséroise HydroQuest. Une hydrolienne de 25 mètres de large et 11 mètres de haut, en cours d'assemblage dans les ateliers cherbourgeois. Elle devrait en sortir à la fin de l'année, afin d'être immergée et testée au large de Paimpol/Bréhat (Côtes d'Armor) au printemps 2019.

TOP ACTU

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES