Une cavité s'ouvre dans le pays de Caux : 16 personnes évacuées

Une marnière de 2 mètres de diamètre et 3 mètres de profondeur a été repérée, vendredi 8 juin 2018 près de Bolbec à Saint-Eustache-la-Forêt (Seine-Maritime). Quatre pavillons et leurs 16 occupants ont été évacués par précaution.

Une cavité s'ouvre dans le pays de Caux : 16 personnes évacuées

Les marnières sont un phénomène courant dans le Pays de Caux. - Illustration

Par Pierre Durand-Gratian

Le phénomène est courant dans le Pays de Caux, parsemé de nombreuses marnières.

Vendredi 8 juin 2018 en fin de journée, les pompiers de Seine-Maritime ont été appelés pour un trou en formation aux abords d'un lotissement de Saint-Eustache-la-Forêt près de Bolbec (Seine-Maritime). À leur arrivée sur place, ils ont pu mesurer cette cavité de 2 mètres de diamètre et 3 mètres de profondeur. Les soldats du feu ont immédiatement mis en place un périmètre de sécurité autour du trou. Quatre pavillons, soit 16 personnes en tout, ont été évacuées.

Le BRGM contacté

Ces 16 personnes ont été relogées, pour la plupart par de la famille. La mairie doit désormais entrer en contact avec les services préfectoraux pour faire intervenir le Bureau de recherches géologiques et minières. Ils devront déterminer l'origine du trou et évaluer les risques qu'il représente pour les habitations à proximité.

TOP ACTU

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES