Ce week-end, les Saint-Maurice ont rendez-vous dans le Cotentin

Le village de Saint-Maurice-en-Cotentin accueille samedi 9 et dimanche 10 juin 2018 le rassemblement des "Saint-Maurice de France et d'Europe". Des habitants de France, de Suisse ou d'Italie, qui ont pour point commun le nom de leur village.

Ce week-end, les Saint-Maurice ont rendez-vous dans le Cotentin

L'église de Saint-Maurice-en-Cotentin où se déroulera la messe. © Valentin Biret

Par Célia Caradec

Située dans la Manche, Saint-Maurice-en-Cotentin est une petite bourgade de 269 habitants, sur la côte ouest du Cotentin. Le temps d'un week-end, samedi 9 et dimanche 10 juin 2018, sa population va plus que doubler, avec près de 500 âmes ! Il y aura là des habitants de Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes dans l'Yonne, Saint-Maurice-lès-Charencey dans l'Orne, mais aussi Saint-Maurice d'Agaune en Suisse ou Saint-Maurice d'Opaglio en Italie… Une dizaine de communes au total sera au rendez-vous pour ce rassemblement annuel des Saint-Maurice d'Europe.

AUDIO - La Normandie qui bouge : les Saint-Maurice d'Europe dans le Cotentin

Le terroir en partage

"Il y en a 71, partout dans le monde. Cette année nous avons même trouvé un Saint-Maurice au Québec" souligne Pierre Larsonneur, président de l'association des Amis de Saint-Maurice-en-Cotentin.

Des communes qui n'ont au départ que pour seul point commun leur sacro-saint toponyme… Mais qui cultivent en partage leur patrimoine. Au programme, donc, marché du terroir avec les villages participants samedi après-midi et repas 100 % "t'cheu nous", le samedi soir. "Il y aura évidemment des produits de la mer, de l'agneau rôti du pays, du fromage des Maîtres Laitiers et une petite surprise avant le dessert…" confie l'organisateur.

Quatre-vingt bénévoles

C'est la seconde fois que le village de la Manche accueille ce rassemblement, qui existe depuis 2001. Un sacré défi pour Pierre Larsonneur et les 80 bénévoles, qui n'habitent d'ailleurs pas tous la commune. "Les participants se logent dans les hôtels ou campings dans un rayon de dix kilomètres. Cela fait vivre les hébergements, les restaurants, les magasins, la biscuiterie, etc".

Le week-end se terminera, dimanche, par une messe, avec autant de gens à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'église. Ce sera alors l'heure du passage de témoin entre Saint-Maurice-en-Cotentin et la commune qui accueillera l'événement l'an prochain.

TOP ACTU

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES