Nucléaire : Flamanville doublé par le réacteur EPR de Taishan en Chine

C'est une première mondiale : un réacteur nucléaire de type EPR a démarré, mercredi 6 juin 2018. Il ne s'agit pas de la tête de série de Flamanville (Manche), mais du réacteur chinois de Taishan.

Nucléaire : Flamanville doublé par le réacteur EPR de Taishan en Chine

L'EPR de Flamanville doit démarrer fin 2018… pour le moment.

Par Célia Caradec

Mercredi 6 juin 2018, c'est le jour-J : pour la première fois, du combustible a été introduit au sein d'un réacteur nucléaire de troisième génération. Si la technologie est française, ce n'est pas la "tête de série", l'EPR de Flamanville (Manche) qui a démarré, mais l'EPR de Taishan, en Chine. Sa construction avait débuté en 2009, soit deux ans après le réacteur normand. Pour Xavier Ursat, directeur en charge du nouveau nucléaire chez EDF, il s'agit néanmoins d'"une excellente nouvelle pour l'ensemble de la filière nucléaire".

"Retour d'expérience"

Voir l'EPR chinois coiffer au poteau son cousin français n'est pas une surprise. EDF, co-investisseur sur le projet de Taishan, attendait ce moment depuis quelques mois pour valoriser la technologie EPR. "Le projet de Taishan a bénéficié de tout le retour d'expérience de Flamanville, c'est ce qui a permis aux Chinois d'aller vite dans la phase de construction, soulignait au mois de janvier 2018 Bertrand Michoud, directeur de l'aménagement du réacteur normand, aujourd'hui, c'est nous qui bénéficions des leçons acquises par Taishan sur les étapes de démarrage, pour nous permettre d'être plus efficaces". La démonstration d'une "coopération solide" entre les projets français et chinois, selon le directeur. Une quinzaine d'Asiatiques sont présents sur Flamanville, dans ce cadre.

Taishan a démarré avec quatre années de retard. Il faudra encore plusieurs semaines ou mois pour le connecter au réseau électrique chinois. Le planning d'EDF prévoit la mise en service de l'EPR de Flamanville, dont la construction a débuté en 2007, pour la fin 2018. Néanmoins, l'exploitant n'exclut pas "un décalage de quelques mois", en raison de défauts sur certaines soudures.

TOP ACTU

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES