Sans permis, il provoque un accident après avoir volé la voiture près de Rouen

Le prévenu cité à la barre du tribunal correctionnel de Rouen (Seine-Maritime), mercredi 6 juin 2018, est accusé de vol de voiture en réunion et de conduite sans permis.

Sans permis, il provoque un accident après avoir volé la voiture près de Rouen

Vol de voiture et accident : deux mois avec sursis

Par Patrick Joliff

À Canteleu le 6 avril 2015, la police est appelée au domicile d'un individu blessé au cours d'un accident de la circulation et qui a néanmoins réussi à rentrer chez lui à pied. Questionné sur les circonstances de l'accident et mal en point, il finit par confesser qu'il était à bord d'une voiture que son ami conducteur venait de voler avant de perdre le contrôle du véhicule. Il ajoute que deux autres personnes étaient à bord de la voiture et qu'ils ont décampé après l'accident. Le conducteur mis en cause est retrouvé et entendu par les policiers à son tour. Sa ligne de défense consiste à dire que des amis l'avaient sollicité pour aider à voler le véhicule mais qu'il ne conduisait pas puisqu'il ne possédait pas de permis de conduire.

Il persiste à nier

Le tribunal considère que de fortes présomptions pèsent contre le prévenu qui cherche maladroitement à se dédouaner de sa responsabilité. Mais il insiste à la barre : "je ne conduisais pas la voiture", sans pour autant dénoncer quiconque de ses passagers. À son casier judiciaire, trois mentions figurent pour violences et outrages. Pour le ministère public, "le prévenu s'acharne à nier l'évidence", tandis que sa défense assure que "la seule responsabilité du prévenu n'est pas avérée". À l'issue de ses délibérations, le tribunal le relaxe pour le délit de défaut de permis mais le condamne pour vol à deux mois d'emprisonnement avec sursis assortis d'une peine de travail d'intérêt général de 140 heures.  

TOP ACTU

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES