Italie: Conte favorable à la réduction de la dette, mais à travers la croissance

Le nouveau chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a affirmé mardi que le pays entendait réduire son énorme dette publique, mais à travers la croissance et non pas à l'aide de mesures d'austérité.

Italie: Conte favorable à la réduction de la dette, mais à travers la croissance

Le nouveau chef du gouvernement italien Giuseppe Conte (G) devant les sénateurs à Rome, le 5 juin 2018 © Andreas SOLARO [AFP]

Par

"Nous voulons réduire notre dette publique, mais nous voulons le faire avec la croissance et non pas avec des mesures d'austérité", a-t-il déclaré devant les sénateurs dans son discours de politique générale, à l'issue duquel il devait demander la confiance du Parlement.

La dette publique italienne, la deuxième plus importante de la zone euro après la Grèce, "est aujourd'hui pleinement soutenable, mais doit cependant être réduite, dans une perspective de croissance économique", a-t-il ajouté.

De ce point de vue, le nouveau chef du premier gouvernement populiste dans un pays fondateur de l'Union européenne, terme qu'il a revendiqué, a indiqué que l'écart de croissance entre l'Italie et l'Europe devait être réduit, "c'est notre objectif", a-t-il assuré.

"L'Europe est notre maison", a encore assuré M. Conte, qui a dit vouloir une "Europe plus forte mais aussi plus juste".

TOP FRANCE MONDE

CONTENUS SPONSORISES Proposés par Ligatus

COMMENTAIRES